Désolée je suis attendue

Publié le par lpakerette

Désolée je suis attendue

De Agnès Martin-Lugand. Contemporaine.

J'ai lu tous les livres de cet auteur et j'apprécie énormément sa plume. Une écriture fluide, délicate et purement contemporaine.

Ce roman ne déroge pas à la règle mais il m'a tout de même moins captivé. J'ai trouvé que l'histoire de Yaël était vraiment longue. Son acharnement au travail, son obstination à éviter sa famille m'ont lassé. J'ai eu du mal à la comprendre. Même lorsque enfin elle retrouve la raison, elle renouvelle a nouveau son mutisme quelques mois plus tard. Donc même si l'auteur à voulu mettre en avant les sentiments assez complexe que vivaient Yaël, je trouve qu'elle y est allée vraiment fort.

Cependant, j'ai trouvé touchant l'amitié sincère entre tous les personnages. Cette facilité à pardonner celui qui revient, cette solidarité dès que l'un d'entre eux va mal et ce partage d'amour familial. C'est ce qui donne cette chaleur que j'aime retrouvé dans les romans de l'auteur.

Malgré tout ma lecture fut assez plaisante mais longue. J'ai aimé que la fin soit révélée à la toute dernière phrase. Elle a eu le mérite de me faire fermer le livre avec un sourire alors que je restais septique sur l'ensemble de ma lecture.

Synopsis: Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Note: 15/20

Publié dans Agnès Martin Lugand

Commenter cet article