La fractale des raviolis

Publié le par lpakerette

La fractale des raviolis

De Pierre Raufast. Contemporain.

Je n'ai jamais lu un livre structuré de cette façon. En fait, on commence avec un 1er chapitre nous présentant une histoire qui termine sur une pensée vers une 2ème histoire qui correspond au 2ème chapitre. Et puis, ce second chapitre va aussi se finir sur une 3ème pensée qui va lancer le 3ème chapitre et ainsi de suite. Au milieu du livre, c'est l'effet inverse qui se produit. Les fins de chapitres vont revenir sur ceux laissés. Très original.

Après les histoires racontées ne sont malheureusement pas transcendantes. Elles se lisent certes très vite, le livre ne faisant que 268 pages mais on ne les suit pas avec un engouement certains. Les personnages sont farfelus et limite déjantés. Mais tous ces éléments ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.

Une petite parenthèse livresque avec son lot d'originalité. Une lecture tranquille.

Je vais suivre cet auteur qui a aussi écrit "La variante chilienne" car il a eu le mérite de jouer d'originalité.

Synopsis: Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.

Note: 13/20

Publié dans Pierre Raufast

Commenter cet article