Les carnets de Cerise, tome 1: Le zoo pétrifié

Publié le par lpakerette

Les carnets de Cerise, tome 1: Le zoo pétrifié

De Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Bande-dessinée. Jeunesse.

​J'ai tellement entendu parlé de cette bande dessinée et l'ai tellement attendue en réservation à ma médiathèque que j'en attendais beaucoup. Et je n'ai absolument pas été déçue.

L'organisation du récit en lui même est très original. Les planches sont magnifiques et l'histoire très attachante. Même si le public concerné reste très jeunesse, nous ne pouvons que nous attendrir devant cette BD.

On suit cette petite fille qu'est Cerise. Impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle représente toutes les petites filles de 10 ans. Elle écrit un journal intime par le biais duquel nous commençons l'histoire. C'est justement en cela que j'ai trouvé l'idée originale. Les premières planches révèlent les pages de son journal intime avec des photos ou dessins des personnes qui lui sont chères. J'ai adoré la photomaton de Cerise et de ses copines. Et puis, une fois les présentations achevées, nous plongeons dans le vif de l'histoire de ce tome 1.

Nous suivons alors les pensées de Cerise. Elle a un esprit aventurière et est très curieuse ce qui l'entraine dans une histoire absolument féérique. Les dessins sont sublimes. Je suis restée bouche bée devant certaines planches. L'histoire est bien ficelée.

J'ai donc été bluffée par ce 1er tome et je rejoins les avis de la plupart des personnes qui ont déjà fait connaissance avec Cerise. Je me suis donc empressée de réserver le tome 2 à la médiathèque.

​Synopsis: "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..
."

​Note: 19/20

Publié dans Joris Chamblain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article