Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder

Publié le par lpakerette

Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder

De Marissa Meyer. Science-fiction. Jeunesse.

Ce livre m'a littéralement bluffé. Moi qui ne suis pas une grande fan du genre science-fiction, j'ai mis du temps à me décider à tenter l'aventure des chroniques lunaires. Et je ne regrette absolument pas de m'être lancé car j'ai lu ce livre en une journée.

Je me suis vraiment laissée envouter par cette réécriture du conte de Cendrillon. Ce roman est tellement chargé d'originalité et quelle imagination de la part de l'auteur. J'ai trouvé son écriture très fluide. Le livre est bien rythmé. Il se passe s'en cesse quelque chose. Le contexte est inventif et pourtant tellement réel à la fois. La maladie, l'amour, la passion sont des valeurs sûres.

Les personnages ont tous leur importance et sont dupliqués au conte à la sauce de l'auteur. Le prince charmant a finalement de lourdes responsabilités mais ne cache pas pour autant ses sentiments. La belle-mère de Cinder est absolument détestable. Par contre une des demies-sœurs s'avère la petite préférée de Cinder et l'héroïne trouve une complicité certaine non pas auprès de sa marraine mais auprès d'un docteur.

Par contre, j'avais deviné depuis le début la révélation faite à la fin du roman. Il ne pouvait y avoir de tomes supplémentaires si Cinder devenait la princesse qui vécue heureuse et eu beaucoup d'enfants. J'ai trouvé la romance un peu facile mais bon cette légèreté est vite oubliée quand on pense à toute la délicatesse décrite par le personnage du prince. Quand on sait qu'il s'attache à une fille mécanicienne et continuellement tachée de cambouis habillée de vêtements déchirés!

Je vais donc logiquement enchainer avec le tome 2, Scarlet.

Synopsis: A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

​Note: 19/20

Publié dans Marissa Meyer

Commenter cet article

fantasybooksaddict 15/06/2016 18:49

J'avais bien aimé ce tome 1 ! Hâte de découvrir la suite !

16/06/2016 15:00

Je suis également impatiente d’enchaîner avec le tome 2.

Mélanie 15/06/2016 12:15

Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

Mélanie

16/06/2016 15:01

Je ne me suis pas encore attaquée à la suite mais cela ne serait tarder...

colorandbook 16/05/2016 18:22

Cinder me tente egalement beaucoup j'ai très envie de me lancer. Mais j'ai tellement de saga en cour déjà sue j'hésite

Lpakerette 16/05/2016 20:57

N'hésites plus. Il serait dommage de passer à côté d'une bonne lecture!