Nos adorables belles-filles

Publié le par lpakerette

Nos adorables belles-filles

De Aurélie Valognes. Contemporaine. Humoristique.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Michel Lafon que je remercie infiniment pour leur envoi et pour leur confiance. C'est la première fois et j'espère être à la hauteur de leurs attentes.

Ce livre est magnifique de part sa couverture et de part son contenu! Je m'étais déjà enthousiasmée par le premier roman de cet auteur (Mémé dans les orties). Et celui-ci est dans la même lancée. Aurélie Valognes sait faire d'une histoire simple et classique un récit rempli de personnages riches en rebondissements. A chaque ligne, chaque faits marquants, je m'y retrouvais complètement.

Nous côtoyons Martine et Jacques, un couple de sexagénaire qui s'aiment comme jamais. Ils ont fondé une famille de 3 garçons et s'inquiètent du bien être de leurs enfants et beaux enfants. Tout ceci ne peut être combiné sans amour.

Je ne me suis jamais autant projetée dans un roman. Alors même si certaines choses restent bien évidemment rocambolesques, 80% du livre est représentatif de la réalité. J'ai continuellement fait des rapprochements avec des personnes de mon entourage. L'égoïsme, la jalousie et la culpabilité rythme l'histoire. Ces sentiments nous ont forcément tous rongés un jour ou l'autre.

Qui n'a jamais connu un sexagénaire aigri, une femme enceinte bougonne, une végétarienne convaincue à l'extrême?

Nombreux sont les gens pour qui le sujet de la belle-famille est un débat éternel. On dit souvent: on ne choisit pas sa famille. Dans ce livre, cette expression prend toute son ampleur, mais il nous prouve aussi que finalement ce qui lie chaque personnage c'est l'amour. Celui pour un fils, un père, une mère et ses enfants.

Pour ma part, j'ai adoré le personnage de Jacques. Il représente celui qui se remet le plus en question. Il est le dénominateur commun au bien être de tout le monde. Je l'ai trouvé attendrissant, à sa manière, envers sa femme. J'ai tant souri sur son comportement.

Vous l'aurez compris, un livre très agréable, réaliste, très bien rythmé. L'écriture est fluide, bourrée d'humour. J'ai apprécié les dernières pages de remerciements de l'auteur qui nous laisse présager de nouvelles aventures. Vivement!

Synopsis: Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, la
issez mijoter… et savourez !

Note: 18/20

Publié dans Aurélie Valognes

Commenter cet article