L'élite, tome 1

Publié le par lpakerette

L'élite, tome 1

De Joëlle Charbonneau. Science-fiction. Thriller.

Le 1er tome d'une saga juste ouah! J'ai adoré ma lecture. Je me suis complètement plongée dans l'univers proposé par l'auteur.

Je n'étais pourtant pas forcément emballée par l'idée de commencer cette saga. Je me suis dis encore un monde fantastique où je vais avoir du mal à m'imprégner de l'ambiance, des personnages. Comme j'ai eu tort. Pour une fois je suis d'accord avec les avis que j'ai pu lire sur ce roman.

Dès le début de ma lecture, j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte. Je me suis de suite attachée à Cia, le personnage féminin principal. J'ai pressentie immédiatement l'ambiance louche et tendancieuse. Je savais que rien ne serait facile pour Cia.

Je me suis même crue à un moment donné dans l'univers de Hunger Games. Cependant, ici j'ai trouvé Cia courageuse, mature et faible. Et c'est cette faiblesse qui m'a fait encore plus m'attacher à elle. Car même si parfois elle représente la Wonder woman de service je trouve que les clichés ne sont pas poussés à l'extrême. Et puis, les actions s'enchainent, on retient notre souffle à de nombreuses reprises.

Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage de Tomas. Je pense vraiment et j'espère même que son personnage va évoluer dans les prochains tomes et certainement pas là où on l'attend.

L'écriture de l'auteur est simple. Les chapitres sont très bien dosés et addictifs. La description des endroits où les personnages évoluent sont surréalistes, très bien décrits. Des passages effrayants qui nous tiennent en haleine. Bref, un très bon roman de science-fiction et pourtant ce n'est pas mon genre de prédilection.

​Synopsis: La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

​Note: 19/20

Publié dans Joëlle Charbonneau

Commenter cet article