La mémoire de l'eau

Publié le par lpakerette

La mémoire de l'eau

De Valérie Vernay. Bande-dessinée. Fantastique.

Je suis tombée sur le tome 1 de cette saga tout à fait par hasard dans ma bibliothèque. Le hasard a du bon parfois car j'ai aimé cette série.

Je me suis attachée à Marion pour qui la vie n'est pas trop facile au moment où elle arrive dans la maison en bord de mer dont sa mère a hérité. On découvre les alentours en même temps qu'elle. J'avais vraiment l'impression de sentir l'air iodée tant cette maison en bord de falaise et ce phare étaient bien représentés. Les dessins des personnages ne sont pas extraordinaires mais ceux des paysages sont très réalistes. La mère de Marion m'a aussi attendrie. Elle qui revient dans la maison de son enfance, qui retrouve les gens qu'elle y avait laissé. Elle est optimiste face à Marion et pourtant elle souffre elle aussi.

On suit Marion dans sa découverte des lieux, des gens qui l'entourent et de ses recherches sur sa famille. Le récit est captivant. On sent tout le mystère autour de l'histoire. Et la vérité n'est faite qu'aumilieu du second tome. C'est pour cela que j'ai vite enchaîné avec le tome 2. Il fallait que je sache ce qui pouvait bien se passer en mer.

Vous l'aurez compris, j'ai largement apprécié ma lecture. Une bande dessinée passionnante avec des personnages attachants et puis malgré le côté fantastique de l'histoire, elle m'a tout de même transportée.

Synopsis: Le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité, une nouvelle vie commence pour la petite fille. Fini la vie citadine, les voilà installées au bord de la mer, dans le village où ses grands-parents ont vécus plus de trente ans auparavant. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Au village, les plus anciens se souviennent du grand-père de Marion, disparu en mer bien avant sa naissance ; c'est l'occasion pour elle d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de sa famille, dont elle ne sait presque rien. Et puis, il y a ces rochers sculptés, sur la lande, dont les anciens du village disent qu'ils sont une trace de légendes oubliées... Mais alors dans ce cas, pourquoi déchiffre-t-elle sur l'un d'entre eux les initiales et la date de disparition de son grand-père ? Et pourquoi le gardien de phare, leur plus proche voisin, leur paraît-il si hostile, alors qu'il a été l'ami de son grand-père du temps de sa jeunesse ? Un récit fantastique sur fond de secret de famille et de légendes maritimes, qui met en scène une petite fille d'aujourd'hui.

Note: 18/20 (tome 1) 19/20 (tome 2)

La mémoire de l'eau

Publié dans Valérie Vernay

Commenter cet article