La sélection, tome 1

Publié le par lpakerette

La sélection, tome 1

Ecrit par Kiera Cass

​Editions: Robert Laffont (R)

Genre: Jeunesse Romance

Prix: 16.90€

​S​ynopsis: 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la d
onne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Ouah quelle saga! J'en ai tellement entendue parler et attendue tellement de temps avant de la commencer. Et j'ai adoré! Ma lecture a été à la hauteur des critiques que j'avais déjà relevées.

L'histoire est tout à fait tendance. Elle fait référence aux téléréalités dont est bercée actuellement notre société. Ce roman est calqué à l'émission du bachelor. Les candidates doivent faire preuve d'audaces, de charme et d'intelligence face au prince dont elles doivent conquérir le cœur. La différence est que les élues régissent dans une société divisée en caste de 2 à 8 sachant que plus on avance dans le nombre plus les personnes sont pauvres. C'est pourquoi cette histoire possède tout de même son originalité. Les filles les plus démunies doivent se montrer davantage à la hauteur auprès de la royauté.

Ce roman est vraiment jeunesse et correspond totalement à de jeunes adolescentes qui rêvent encore de devenir une princesse et trouver leur prince d'un romantisme unique. Malgré ce côté déjà vu, je me suis laissée prendre au jeu. Ma lecture fut vraiment addictive. Je souhaitais connaître le sort de chacune des candidates, le déroulé de la sélection, la relation des personnages entre eux. J'enchainais les chapitres à la recherche d'un je ne sais quoi. Pourtant la romance est des plus soft. Mais le procédé de l'auteur de nous en donner un petit peu à des moments charnières nous permet de ne plus lâcher le livre.

Les personnages sont assez clichés. Il y a la fille la plus pauvre mais pourtant la plus belle. Elle va se révéler la plus importante aux yeux du prince de part son tempérament et sa simplicité. J'ai bien aimé suivre America dans ses réflexions, dans sa fougue à découvrir les joies de l'amour. Elle se résigne à entrer dans un monde ou la faim n'existe plus et où tout est majestueux. En parallèle, elle fait aussi preuve de compassion envers ses suivantes. J'ai trouvé ce message d'humanité dans un livre jeunesse très intéressant. Le prince m'a semblé, lui, tristounet. Les murs du palais ne lui ont malheureusement pas montré ce qu'est vraiment la vie. Et puis, Céleste est juste la pimbêche de service, celle que tout le monde déteste mais qui arrive à duper les personnes qu'il faut. Son personnage est un régal de cruauté.

Cette saga est donc remplie de personnages clichés mais que l'on aime suivre. Le genre est vraiment jeunesse mais on se laisse surprendre par son côté addictif. Un mélange qui m'a fait largement aimé ma lecture et je suis ravie d'avoir mis le pied dans cette saga que je vais suivre. J'ai d'ailleurs déjà lu le tome 2!

Note: 19/20

Publié dans Kiera Cass

Commenter cet article

Maïa 30/09/2016 19:09

Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome ! J'en parle ici si tu veux : https://legouutdesmots.wordpress.com/2016/09/30/la-selection-kiera-cass/#more-2340 ! :)