Un petit livre oublié sur un banc

Publié le par lpakerette

Un petit livre oublié sur un banc

Ecrit par Jim et dessiné par Mig.

​Editions Bamboo.

Genre: Bande-dessinée

Prix: 13.90€TTC

Synopsis: Certains livres peuvent changer une vie...
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu.
..

Quelle histoire originale! Cette bande dessinée est partie d'un moment vécu par l'auteur, une rencontre qui l'a mise en émoi. Le principe est simple. Quand une lecture devient un coup de cœur, pourquoi alors gardé le livre dans sa bibliothèque où il prend la poussière plutôt que de le faire partager au plus grand nombre. C'est à partir de ce sentiment de générosité qu'est fondée l'histoire.

Je m'amuse toujours de voir (de plus en plus d'ailleurs) que dans certaines villes de France il y des endroits où sont posés des livres afin que les passants puissent les prendre, les emmener avec eux et les lire. J'ai même vu des livres laissés volontairement dans le train pour qu'un autre lecteur puisse en profiter. Là le livre est laissé sur un banc.

Le destin vient alors s'en mêler. Camélia découvre le livre et se lance dans la lecture de celui-ci mais pas que. Elle décide d'en savoir plus sur celui qui a l'a laissé volontairement. Je me suis complétement laissée entrainer dans la folie de Camélia. Elle s'est engagée à fond dans sa requête. Son obsession à connaître la vérité m'a emportée. J'ai vraiment adorée cette histoire.

Les dessins n'ont rien de cassant. Mais cela ne m'a absolument pas gêné. Les personnages secondaires sont énigmatiques et j'aurais limite pu faire sans. Je comprend toutefois le choix de l'auteur car c'est eux qui vont se faire interroger Camélia et encore eux qui l'aide à faire avancer l'intrigue. Je ne me suis pourtant pas du tout attaché à eux. Camélia est celle qui a marqué l'histoire à part entière.

La fin est plus que troublante. On est obligé d'enchainer avec le tome 2 de cette histoire. Je veux connaître le but et la personne à l'initiative de tout ça.

​Note: 16/20

Publié dans Jim

Commenter cet article

Anonyme 22/07/2016 14:01

tu m'a donné envie de le lire ! même si je crains de ne pas rentrer autant que toi dans l'histoire et les personnages

24/07/2016 12:08

Il s'agit simplement d'une Bande-dessinée. Le risque est moins important que de se lancer dans un roman de 500 pages. Alors vas-y fonce.