Audrey retrouvée

Publié le par lpakerette

Audrey retrouvée

Ecrit par Sophie Kinsella

Editions: Pocket

Genre: Chick-lit

Prix: 17,50€

​Synopsis: Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la camér
a.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

​Sophie Kinsella est surtout connu pour sa série "L'accro du shopping" que je n'ai pas encore lu. C'est donc la première fois que je découvrais sa plume. Et je n'ai franchement pas été déçue. J'ai apprécié ma lecture.

Même si le personnage principal est jeune, j'ai trouvé le sujet développé dans ce roman très intéressant. Audrey m'a attendrie et m'a étonnée car je l'ai trouvé très mature. J'ai découvert l'univers de la psychanalyse, cette technique qui aide les malades qui souffrent de troubles anxieux. La psy de Audrey est tellement professionnelle mais aussi tellement proche de sa patiente. Son approche et son acheminement afin que Audrey guérisse m'ont bluffés. Leurs rendez-vous ne sont pas lourds en description. Ils ont cependant une place très importante dans ce roman. J'ai trouvé cette partie très délicate et très bien amenée de la part de l'auteur.

Audrey est une jeune fille en difficulté et contre toute attente ce n'est pas elle sur laquelle je me suis le plus attardée. En effet, c'est plus sa mère et l'environnement familial qui m'ont charmés. Qu'est ce que j'ai rit devant les réactions de sa mère. Elle est tellement excessive mais en même temps tellement réaliste. On sent toute l'inquiétude qu'elle peut avoir envers sa progéniture. Elle est bourrée d'humour malgré elle. On ne peut qu'être attendrie par son tempérament. Elle est aussi très à l'écoute d'Audrey alors que pour elle rien n'est facile non plus. Son mari et son fils ne lui facilitent pas la vie mais il est évident que l'amour soude toute cette famille. J'ai vraiment adoré les suivre et lire leurs attentions les uns envers les autres.

En ce qui concerne Linus, le fameux copain du frère, je l'ai trouvé tellement patient et également d'une maturité exceptionnelle. C'est avec sagesse et délicatesse qu'il a su apprivoiser le mal être d'Audrey. Il a fait avec les moyens du bord et avec les humeurs d'Audrey sans se démoraliser. Nous aimerions tous croiser une personne telle que lui dans sa vie.

Sophie Kinsella aune écriture très agréable. Pas trop de détails qui pourraient venir pourrir le récit. Une alternance de chapitre très bien dosée, une écriture addictive, une logique des évènements que l'on suit sans problème et enfin une dose d'humour brillante à souhait.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a charmé. Les personnages, le contexte, l'écriture, tout ces éléments m'ont fait passer un agréable moment de lecture.

Note: 18/20

Publié dans Sophie Kinsella

Commenter cet article