Comme une envie de voir la mer

Publié le par lpakerette

Comme une envie de voir la mer

Ecrit par Anne Loyer

Editions: Alice (Tertio)

Genre: Jeunesse Contemporaine

Prix: 11.50€

Synopsis: À seize ans, Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n'interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici.

Voici un petit roman tout léger. Il ne fait que 109 pages donc je l'ai lu en à peine une heure. Comme ce roman est court, l'histoire est donc racontée avec un rythme assez certains mais franchement il ne nécessitait pas de pages supplémentaires. Non pas que ma lecture ne fut pas intéressante bien au contraire.

J'ai passé un bon moment de lecture. Je me suis laissée entraîner par ce roman sans savoir à quoi m'attendre. Je ne m'étais même pas attarder sur la quatrième de couverture. Et finalement, n'ayant aucune attente je me suis fais surprendre.

J'ai suivi les personnages dans leurs aventures, dans leurs raisonnements, dans leur folie. J'ai apprécié la relation de Ludivine avec son frère. Même si elle a du mal à le comprendre, elle lui voue un amour sans faille. Elle se soucie de son bien être et c'est la première personne à laquelle elle pense pour l'accompagner quand elle décide de tout abandonner. Elle s'attache à chercher en lui des réponses alors qu'elle sait qu'elle ne les obtiendra jamais. Son frère lui rend à 200% cette affection. Il est attendrissant.

La révélation qui est faite à Ludivine est importante et va bien entendue la marquer à vie. Mais je trouve tout de même sa réaction disproportionnée. Elle remet tout en question alors qu'il lui suffirait de regarder en arrière et de s'apercevoir que sa vie jusqu'à présent n'était pas si horrible que cela.

La fin est vraiment une fin comme je les aime. Les personnages sont en paix avec eux même. On ferme le livre en ce disant que tout est dit.

Je recommande donc ce roman entre 2 lectures plus complexes. Une petite pause livresque qui fait du bien de temps en temps.

Note: 14/20

Publié dans Anne Loyer

Commenter cet article