Respire

Publié le par lpakerette

Respire

Ecrit par Anne-Sophie Brasme

Editions: Le Livre de Poche

Genre: Drame

Prix: 5.30€

Synopsis: Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire.

J'ai réalisé cette lecture dans le cadre du challenge "Objectif du mois" où ce mois-ci il s'agissait de lire un livre du genre littéraire que l'on apprécie le moins. Je lis effectivement rarement le genre dramatique donc j'ai relevé le défi mais en prenant un roman avec peu de pages.

Et heureusement que le roman ne comportait que peu de pages car ma lecture fut difficile. Ce roman a une particularité c'est qu'il ne comprend quasiment aucun dialogue. L'auteur s'attache essentiellement à nous décrire les sentiments et ressentis de Charlène. Je me suis donc noyée dans des descriptions qui me lassaient au plus haut point. D'autant plus que je ne comprenais absolument pas le comportement de Charlène.

Je n'ai pas du tout adhérée à l'histoire. Charlène m'a énervée. Je n'ai pas compris son acheminement vers une paranoïa alors que tout va bien dans sa vie. Elle a des parents aimants, une situation stable scolairement. Pourquoi l'auteur qui s'attache si bien à nous décrire une multitude de choses ne nous explique pas la base du mal être de Charlène. J'ai beau me remémorer ce que j'ai lu, je n'arrive pas à trouver la logique dans tout ça.

Je pense être passer à côté de tout l'aspect psychologique que souhaitait mettre en place l'auteur mais en même temps ce loupé n'a pas d'importance pour moi. Vraiment je ne suis pas du tout adepte de ce genre et on ne m'y reprendra plus.

Note: 10/20

Publié dans Anne-Sophie Brasme

Commenter cet article