La boutique Vif.Argent, tome 1: Une valise d'étoiles

Publié le par lpakerette

La boutique Vif.Argent, tome 1: Une valise d'étoiles

Ecrit par Pierdomenico Baccalario

Editions: Gallimard

​Genre: Jeunesse Fantasy

​Prix: 15,50€

Synopsis: Tandis que je marchais avec mon chien Chiffon, mon imagination commença à me jouer des tours. J'avais l'impression de ne pas être seul, qu'une multitude de créatures minuscules se cachaient pour m'épier, alors qu'en réalité les seuls êtres vivants, c'étaient nous, et les mouettes. Nous passâmes devant l'une d'elles, particulièrement imposante. Elle nous fixa de son oeil rond, tout autre que cordial.
Je serrai ma sacoche de facteur contre moi, et essayai de me donner une contenance. - Qui sait où est ce numéro 36 ? me demandai-je à haute voix. Je m'arrêtai net : j'aurais juré avoir entendu la mouette me répondre : «Là-bas !», tout en m'indiquant la maison rouge d'un petit mouvement du bec... Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif-Argent !

Ce roman a très bien commencé. Nous faisons connaissance avec Finley qui vit dans un petit village paisible. Ce jeune adolescent est loin d'être passionné par l'école et préfère largement passer ses après-midi à pêcher. Accompagné de son fidèle chien Chiffon, ils vont devoir faire face à des évènements assez surprenants.

Je me suis donc laissée imprégner de l'ambiance et j'ai apprécié suivre Finley. J'ai été curieuse de sa rencontre avec Aiby. Et puis, au 2/3 du livre, j'ai voulu faire une analyse de l'histoire et je me suis rendue compte que rien ne m'avait vraiment transcendée. Après l'euphorie du début, rien n'est venu largement rythmer l'histoire. Je ne dis pas que rien ne se passe mais j'aurais aimé que les choses aillent plus vite. Au fur et à mesure des chapitres, je me disais "Allé il serait temps qu'on avance".

L'histoire est pourtant de qualité et le décor, les personnages et les idées fournies sont prometteuses. Je pense que le livre est vraiment trop jeunesse pour moi et c'est ce qui a fait que le rythme est différent de mes lectures habituelles. Et puis, des éléments m'ont paru tirés par les cheveux. Il faut avoir l'innocence d'un enfant pour se laisser bercer complètement. Mon esprit trop pragmatique m'a certainement empêché d'apprécier ma lecture à sa juste valeur.

En tout cas, je le recommanderai certainement ce livre à des enfants autour de 10 ans. En plus le travail de l'éditeur est magnifique. Les débuts de chapitres sont associés à de beaux dessins de mêmes que le haut des pages. Il y a même des pages illustrées qui viennent compléter l'histoire par des explications sur des objets magiques.

Donc malheureusement, je ne continuerais pas cette saga mais je suis ravie tout de même de l'avoir découverte.

Note: 14/20

Publié dans PD Baccalario

Commenter cet article