Le cri

Publié le par lpakerette

Le cri

Ecrit par Nicolas Beuglet

Editions: XO Editions

Genre: Thriller

Prix: 19,90€

Synopsis: Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions XO Editions ainsi que Livraddict pour l'envoi de ce livre. Il y avait déjà un petit moment que je n'avais pas lu de Thriller donc cette réception fut une bonne opportunité.

Ce livre est absolument explosif. Il est un bon mélange entre le Da Vinci Code de Dan Brown et Puzzle de Franck Thilliez. L'auteur mêle une intrigue haletante où tout s'enchaine à une vitesse faramineuse et dans une ambiance étrange qu'est celle des hôpitaux psychiatriques.

Le rythme est à couper le souffle. Quand j'ai eu fini les 491 pages qui composent ce livre, j'ai réalisé tout ce qui avait bien pu se passer. C'est une sacrée aventure que vivent Sarah et Christopher. Les chapitres s'enchainent à une vitesse folle. Chaque nouveaux indices nous plongent dans une nouvelle dynamique à chaque fois. Les soupçons s'éclaircissent au fur et à mesure mais ils s'alourdissent de nouveaux éléments qui ne nous permettent absolument pas de respirer. A tel point, que je ne me suis même pas demandée comment allait se finir le livre. Je me suis complètement laissée transporter par les recherches de Sarah et Christopher.

C'est incroyable les recherches qu'a pu faire l'auteur pour réaliser ce roman. Quand on sait ce à quoi correspond le titre, c'est juste phénoménal. Je ne pouvais m'attendre à ce sujet et que celui-ci soit développé de cette manière. Bravo à l'auteur pour m'avoir plongée dans un univers aussi alambiqué. Je suis restée interdite devant la révélation des dossiers de la CIA. Car effectivement, de telles recherches peuvent exister, peuvent interroger chacun d'entre nous. Et c'est justement cette barrière entre réalité et fiction si minime qui nous emporte totalement dans ce livre.

J'ai cependant un reproche à faire. Ce rythme si soutenu m'a parfois gênée. Il m'a fallu poser le livre pour souffler et passer à autre chose. Je ne pouvais pas enchainer l'ensemble des chapitres et leurs dénouements sans une pause. Je trouve irréaliste que humainement des personnes puissent tenir physiquement devant toutes les épreuves qu'ils vivent dans cette histoire. Alors même si Sarah est d'un tempérament hyperactive, il arrive à tout à chacun d'avoir ses faiblesses à un moment donné. Et puis, il faut bien le dire nos héros s'en sortent toujours donc certains passages m'ont fait lever les yeux.

En tout cas l'ambiance glaciale, les énigmes complexes et haletantes ainsi que les personnages aux caractères déterminants font que ce thriller possède la combinaison quasi parfaite.

Je vais suivre cet auteur à coup sûr!

Note: 18/20

Publié dans Nicolas Beuglet

Commenter cet article