Le pays des contes, tome 1: Le sortilège perdu

Publié le par lpakerette

Le pays des contes, tome 1: Le sortilège perdu

Ecrit par Chris Colfer

Editions: Michel Lafon (poche)

Genre: Fantasy Jeunesse

Prix: 7€

Synopsis: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Un véritable coup de cœur!!! J'ai adoré ce livre!

J'ai fais cette lecture dans le cadre du Sugar Books Club. Je ne savais pas trop ce qui m'attendait lorsque j'ai entamé ma lecture du Pays des contes. Je me doutais, bien sûr, que j'y retrouverais quelques apartés sur les contes de mon enfance mais je ne savais absolument pas de quelle façon le roman serait construit.

Mais quelle découverte! Le roman démarre doucement mais surement. On découvre les personnages de Alex et Conner, des jumeaux qui mènent une vie rythmée par l'école et marquée par la perte de leur père décédé brutalement. Un événement va les plonger dans un monde enchanteur. A partir de là, le roman suit un rythme bien soutenu. Chaque chapitre est une vraie pépite car nous plongeons dans le monde des personnages connus et reconnus que sont Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant, etc. Je me suis laissée complètement emportée par les mondes proposés de la même manière que Alex et Conner. Je redécouvrais ce monde féerique avec des yeux d'enfant.

La description des différents royaumes est tellement majestueuse. Les personnages des contes tellement conformes aux contes que nous connaissons déjà. La narration de l'auteur est addictive et si imaginative. Il a su trouver une suite aux histoires de nos princesses et princes charmants. Et je me suis rendue compte que cette suite est celle que je voulais. Quelle audace de rendre le petit Chaperon Rouge en une reine égocentrique et énervante.

J'ai savouré chaque chapitre. J'ai aimé suivre Alex et Conner dans leur quête. Je me suis attendrie devant le personnage de Cendrillon et Grenouille. Et puis jusqu'au bout du livre je me suis laissée surprendre car la fin est juste adorable.

Je vais rapidement me lancer dans le tome 2 car je veux retrouver les personnages de Alex et Conner. Ils sont fusionnels et attendrissants. Ils sont aussi matures et généreux. On ne peut que s'attacher à eux. Je souhaite que mes enfants grandissent vite pour que je puisse relire ce livre avec eux.

Note:20/20

Publié dans Chris Colfer

Commenter cet article

les lectures sucrées 12/10/2016 17:13

Coucou, je note ta chronique pour l'article, par contre il faut que tu mentionne que tu l'a lu dans le cadre du Sugar Books Club ;) merci