On regrettera plus tard

Publié le par lpakerette

On regrettera plus tard

Ecrit par Agnès Ledig

Editions: Albin Michel

Genre: Contemporain

Prix: 19,50€

Synopsis: Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l'hébergement, elle leur ouvre son cœur.

Alors que j'ai aimé tous les livres de cet auteur, celui-ci fut une réelle déception. En effet, je n'ai pas retrouvé les sentiments que me procurent habituellement les histoires de Agnès Ledig. J'ai eu du mal à comprendre celle de Valentine et Éric.

Heureusement que les chapitres qui composaient le livre étaient assez courts parce que je me serais ennuyée rapidement. La relation qui s'installe pour l'ensemble des personnages est trop rapide et bien prévisible. Valentine et Éric ne m'ont pas attendris plus que cela. Ils restent passifs alors qu'ils sont fassent à une évidence. L'acheminement de Éric et son mal être ne m'ont pas convaincus. Certes il a vécu un drame qui ne peut que marquer une personne censée mais 7 ans de laisser pour compte, de remise en question c'est bien trop. Valentine, elle, est d'un égoïsme sans faille envers Éric. Alors qu'elle se présente comme une personne très affectueuse avec la fille d'Éric, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'en est pas de même dans sa relation avec Éric. Une explication nous ai donné pour expliquer ce comportement mais je l'ai trouvé "arracher par les cheveux".

Cependant, j'ai aimé l'originalité de l'histoire. Ce coup du sort qui fait se rencontrer Valentine, Éric et Anna-Nina est génial. Valentine et Gustave font preuve de bonté. C'est une belle leçon de vie. J'ai aussi apprécié les discours de Valentine avec Anna-Nina. Ils sont baignés de légèreté et sont tellement réalistes. Et puis, l'amitié de Valentine et Gaël est constructive et philosophique. Ces parties m'ont rassurées car elles représentent l'écriture habituelle de l'auteur. L'histoire imbriquée dans la principale ne m'a pas semblée utile. Vraiment, je suis passée à côté du message que Agnès Ledig voulait faire passer dans cette histoire. Même si je l'ai comprise, je l'ai trouvé mal construite. Et puis, la fin...aussi incompréhensive que l'ensemble du roman.

Donc une lecture plus que mitigée. Une histoire qui n'a pas su me convaincre mais une écriture qui me plait pourtant toujours autant. Je continuerai tout de même à suivre cet auteur.

Note: 14/20

Publié dans Agnès Ledig

Commenter cet article