Le sel de nos larmes

Publié le par lpakerette

Ecrit par Ruta Sepetys

Editions: Gallimard

Genre: Historique Jeunesse

Prix: 16.50€

465 pages

Synopsis:  Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Ce roman nous invite à découvrir une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui n'est absolument pas connue et qui pourtant a bien eu lieu. Elle retrace les dégâts de la volonté du parti nazi à être les maîtres du monde. Et dans ce livre, on se concentre surtout sur les relations de l'Allemagne avec la Russie.

Ruta Sepetys a une plume formidable. Son récit est beau, structuré et fort. C'est vraiment une belle découverte pour ma part. La description des sentiments de chacun de nos personnages est progressive. Chacun d'entre eux nous semble intriguant au départ mais de plus en plus attachant par la suite. Cet acheminement m'a aidé à me plonger dans le récit. Et puis, encore une fois, j'ai retrouvé un système de narration dans lequel je me retrouve largement. Chaque chapitre est consacré à l'un des 4 personnages principaux.

La richesse des personnalités des différents protagonistes fait la force du roman. Les émotions qui se dégagent d'eux face à l'abomination des événements sont en décalées. C'est à dire que chacun à son histoire, ses attachements familiaux personnels, sa propre culpabilité. Emilia, Joana, Alfred et Florian affronte les horreurs de la guerre différemment et leurs destins vont pourtant se croiser.

J'ai été touchée par le côté historique. L'ambiguité entre les polonais et les allemands et puis la vocation de Joana à vouloir à tout prix sauver les blessés. J'ai eu un coup de coeur pour Opi. Ce vieux monsieur qui ouvre son coeur à un jeune garçon, qui comprend rapidement le rapprochement entre Joana et Florian et qui est d'un optimisme débordant.

Et pour finir, cette tragédie qui assaille nos personnages... C'est juste horrible de penser qu'un tel évènement se soit produit. Ce qui est arrivé il y a des années nous fait réfléchir sur ce qui se produit actuellement. Les conditions des migrants qui font l'actualité aujourd'hui.

Donc, une lecture que j'ai adoré pour son côté historique, sa richesse et la plume de l'auteur.

Note: 18/20

 

Publié dans Ruta Sepetys

Commenter cet article