La mécanique du coeur

Publié le par lpakerette

Ecrit par Mathias Malzieu

Editions: Flammarion (Le Livre Lu)

Genre: Conte

Prix: 18.56€

Durée: 207min

Synopsis: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...   

C'est un véritable coup de coeur!! 

Ce procédé de lecture que je testais pour la première fois à été une révélation pour moi. Il s'est révélé MA solution de lecture lors de mes longs trajets en voiture. 

Je faisais aussi la découverte de l'écriture de Mathias Malzieu et je trouvais plaisant de découvrir sa plume avec sa voix pour cet audiolivre. Et ouah, quelle plume!!! Ses paroles, ses mots m'ont absolument subjugués. J'ai adoré! 

Dès les premières phrases prononcées, j'ai su que cela serait un coup de coeur. L'ambiance, le genre et les personnages proposés m'ont plongés dans un univers fantastique. Tout est combiné pour que nous soyons transportés dans une bulle merveilleuse où les faits adaptés de choses réelles nous plonge dans le fantastique. Et les mots, j'insiste vraiment, ceux choisis par l'auteur sont magnifiques. 

Il y a des moments perturbants où, comme dans tout conte qui se respecte, le personnage principal devient martyre mais cela n'est rien à côté de la douceur et de l'intensité des sentiments qui sont vécus par nos protagonistes. Cette explosion d'amour était tellement belle. Cette jalousie maladive et cet effet placebo nous mettent dans un sacré état. 

Ce livre pourra semblé difficile à comprendre pour les enfants mais il est tout de même représentatif de la réalité de la vie. La morale se cache subtilement derrière certains événements. Il faut retenir la difficulté d'aimer. L'amour nous transcende dans le bon et le mauvais sens. Le sentiment amoureux peut s'avérer dangereux et parfois il est si difficile de le maîtriser.

Mathias Malzieu est ma révélation de cette année 2016 sans contestation. Je suis sous le charme de sa plume. Quel talent!

Note:20/20

Publié dans Mathias Malzieu

Commenter cet article