Là où tombent les anges

Publié le par lpakerette

Ecrit par Charlotte Bousquet

Editions: Gulf Stream

Genre: Historique

Prix: 17€

400 pages

Synopsis: Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Avec cette semaine du 11 Novembre, j'ai décidé de faire une lecture dont le sujet porte sur la première guerre mondiale. Et je ne regrette pas car ce roman fut une belle découverte tant par son contenu que par son style d'écriture.

J'ai trouvé l'écriture de Charlotte Bousquet magnifique. Tout est raconté avec douceur et avec sérieux. Les personnages présentés ont tous leur charme et leur richesse. L'auteur s'est attaché à davantage nous raconter la vie des femmes qui sont restées sur Paris alors que leur maris ou amis sont partis sur le front. Elle nous met en avant comment les femmes ont du s'organiser en l'absence des hommes. C'est assez inhabituel que se soit cette partie de l'histoire qui prenne son importance et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai été captivé par la structure du récit. Elle nous présente ses personnages avec simplicité sans nous bourrer de détails qui n'ont pas leur utilité dans ce roman (le conflit franco-allemand).

Je me suis attachée à Clémence avec ferveur. Son amour entre elle et Pierre est tellement sincère. Elle lui est d'un soutien sans faille afin de le motiver face aux horreurs qu'il connaît dans les tranchées. Et lui, il lui confirme son amour inconditionnel et ne lui reproche jamais ses choix de vie qu'elle doit faire sans lui. Ils subissent la guerre mais vivent quand même toujours en gardant l'espoir de connaître des jours meilleurs. Leur histoire m'a vraiment bouleversée.

De son côté Solange m'a laissée septique. J'ai eu du mal à comprendre les conditions de la femme dans ces années là. Je sais que la femme était considérée comme celle qui devait être dévouée à son mari et les violences conjugales étaient malheureusement choses communes. Mais ce qui m'a plus énervée c'est que Solange, qui a su quitter son père et prendre sa vie en main quand celui-ci était trop brutal avec elle, n'a pas compris ses erreurs et se met avec un homme qui la brutalise de nouveau. Cependant, je l'ai plus apprécié lorsqu'elle faisait preuve d'une amitié incroyable envers toutes celles qui l'entouraient.

Le roman est aussi dur par moment. Il y a beaucoup de mort tout le long du récit. Les conditions de chacun se dégradent. On sent la détresse de tous les protagonistes à vivre coute que coute. J'ai trouvé parfois quelques longueurs. J'aurais aimé quitter un peu plus la vie de Solange au profit d'autres personnages. Mais ces 4 années d'horreur sont en générales expliquées de façon logiques agrémentées des courriers échangés entre les personnages.

Donc une belle découverte. Un récit réaliste, dur, marqué par l'amour et l'amitié. Une très belle écriture, un sujet bouleversant et très bien amené.

Note:17/20

 

Publié dans Charlotte Bousquet

Commenter cet article