Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices

Publié le par lpakerette

Ecrit par Rupert Kingfisher

Editions: Albin Michel Jeunesse

Genre:Jeunesse

Prix: 8,50€

126 pages

Synopsis: Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde...

Ce livre est ciblé très jeunesse mais j'ai tout de même grandement apprécié ma lecture. C'est le genre de roman que j'aurais aimé qu'on me lise quand j'avais 8 ans.

Il y a le méchant représenté par monsieur Lard et la gentille naïve qu'est Madeleine et puis la bonne fée en la présence de madame Pamplemousse. Tout est combiné pour vivre une histoire comme dans les contes.

J'ai aimé cette histoire qui se lit très rapidement (125 pages). Le livre est en plus agrémenté de quelques illustrations qui pimentent le récit. J'ai adoré ces prénoms donnés aux personnages. Je trouve que tout est parfaitement réalisé pour que les enfants puissent se plonger dans l'histoire.

On s'imagine aisément la boutique de madame Pamplemousse sombre et mystérieuse. Et puis, le personnage de Camembert est juste formidable. Qui n'a jamais imaginé un chat qui parle, marchant sur ses pattes arrières et qui fait partie intégrante de l'intrigue.

Ce livre est un vrai plaisir enfantin. On aime y détester le méchant et s'attendrir devant la petite fille innocente.

Je vais prochainement me plonger dans le tome 2.

Note: 16/20

Publié dans Rupert Kingfisher

Commenter cet article

Xiouxiou 16/11/2016 11:29

C'est vrai que ça a l'air vraiment fort jeunesse (même trop pour moi, faut le dire quand même! :p) mais dans tous les cas je suis bien contente que tu aies apprécié ta lecture! :)