Au pays de l'Ailleurs

Publié le par lpakerette

Ecrit par Tahereh Mafi

Editions: Michel Lafon

Genre: Fantasy

Prix: 16,95€

397 pages

Synopsis: Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.
Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour l'envoi de ce roman.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Tahereh Mafi. Cet auteur est surtout connu pour sa saga Insaisissable. Ici nous sommes entrainés dans une histoire très enchanteresse puisque la magie est présente et les divers lieux présentés sont dignes d'un conte. Nous retrouvons des personnages énigmatiques dans un monde tout aussi ambigu.

J'aurais aimé au vu des idées exposées par l'auteur que les différents mondes ou villages dans lesquels Alice atterrie soient mieux décrits. J'aurais voulu faire la connaissance de personnages plus charismatiques, que leur rencontre avec Alice soit plus chargée d'émotions.

Je ne me suis pas forcément attachée à Alice et Oliver. Pareil leur relation est survolée. Alice est bien trop passive à mon goût et Oliver est fade de part le fait que l'auteur a choisi de ne pas trop en révéler sur ses secrets. J'attendais une passion grandissante entre eux, pas forcément une romance mais des évènements qui auraient eu le mérite de les rapprocher et de les rendre plus attendrissants. De l'aventure quoi.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action mais par rapport à ce que nos 2 personnages vivent cela aurait mérité des scènes plus poignantes, plus de suspense, plus de longueurs.

C'est donc un roman un peu léger pour moi. Dommage que les idées de l'auteur n'aient pas été plus développées car les elles restent tout de même très originales. La quête de Alice et Oliver est survolée. Cependant, j'ai bien aimé le procédé narratif. En effet, le narrateur prend à parti le lecteur par moment et cela apporte une petite touche d'humour. La plume en elle même de l'auteur est très intéressante. A voir si Tahereh Mafi va évoluer dans de prochains romans.

Note: 14/20

 

Commenter cet article

fantasybooksaddict 27/12/2016 23:19

Ça a l'air sympa ! Donc pourquoi pas !