Bluesman Melody

Publié le par lpakerette

Ecrit par Ophélia Blatner

Editions: Promulgo

Genre: Thriller

Prix: 2,99 en ebook

432 pages

Synopsis: Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Promulgo et Livraddict pour l'envoi de ce roman.

Ce livre fut une découverte complète car ce fut le premier roman que je lisais de cette maison d'éditions et de cet auteur. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai trouvé l'histoire très originale, un scénario ne ressemblant à aucun. Donc déjà bravo à l'auteur qui a su me captiver par ses idées.

Le synopsis promettait de nombreux rebondissements et ce fut effectivement le cas. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dis "quand même, que de choses vécues par nos deux personnages". Le roman nous entraine dans une aventure à grande échelle. Les évènements s'enchainent avec logique et on apprécie de suivre Jude et Ewan dans leurs investigations.

J'ai apprécié la plume de l'auteur. Comme le stipule le flyer que j'ai reçu avec le livre, elle est parfaitement maitrisée. C'est une écriture riche et soutenue. Les mots et expressions utilisées sont judicieuses. Vraiment, je me suis sentie bien dans l'histoire proposée par Ophélia Blatner.

Je regrette tout de même que le sujet sur la discrimination raciale n'est pas été plus développé. Même si cela restait au creux de l'histoire, j'aurais aimé que nous en sachions plus sur Randall et ses difficultés sur ses conditions d'acceptation à l'université. De même, la personnalité de Jude reste aussi en surface et pourtant je pense que ce personnage est le plus intelligent, le plus énigmatique. Il est un garçon meurtri et attache beaucoup d'importance à sa colocation avec Ewan comme si ça vie en dépendait.

Ewan est tout aussi attachant. Son amitié envers Jude est magnifique. Il ne se pose aucune question lorsqu'il s'agit d'aider son ami. Il vit au jour le jour et malgré les reproches que lui fait Jude c'est bien lui le plus fort mentalement des deux. Ce duo m'a beaucoup plu.

J'ai apprécié que ce livre me fasse aussi voyager: Londres, New York, le Grand Nord et ses paysages canadiens. D'autant que ces destinations sont marquées à chaque fois de nouveaux personnages qui aident Jude et Ewan dans leur enquête.

Donc un roman très riche de part son contenu, ses personnages, son écriture. Je me procurerais indéniablement le tome 2 lorsqu'il sortira en format papier dans lequel j'espère que nous en serons plus sur Jude. D'ailleurs certaines de mes questions par rapport à ce personnage sont restées sans réponse.

Note: 16/20

Commenter cet article