Le sourire des femmes

Publié le par lpakerette

Ecrit par Nicolas Barreau

Editions: Le Livre de Poche

Genre: Contemporaine

Prix: 7,10€

320 pages

Synopsis: Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

C'est le dernier livre qu'il me restait dans ma pile à lire du challenge "Au fil des saisons: Automne". Il ne fut pas le meilleur de ma liste mais ma lecture s'est révélée quand même agréable.

Je dois dire que je m'attendais à autre chose. Je m'étais imaginée que l'héroïne ferait une sorte de road trip mais pas du tout. En fait, en y réfléchissant il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman. Il est surtout construit sur les sentiments des personnages principaux, ici Aurélie et André.

J'ai aimé que Aurélie soit marquée par sa lecture. Elle qui habituellement ne lit pas et qui n'est pas du tout passionnée par la littérature. Je peux comprendre qu'on soit troublé par un roman et que notre souhait soit de rencontrer l'auteur pour en discuter avec lui et lui faire savoir que son livre nous a fait plonger dans de drôles de sentiments. Donc bien joué pour cette partie du livre. Je ne pouvais que m'y retrouver.

La suite m'a laissée un peu plus septique. L'imbroglio dans lequel se lance André est assez difficile à comprendre. La vérité n'était franchement pas si difficile que cela à avouer. J'ai donc eu du mal à tourner les pages à partir du moment où je n'ai pas adhéré aux actes entrepris par André.

C'est vraiment dommage que l'histoire est prise cette tournure car j'ai trouvé l'écriture très agréable. Aurélie et André m'ont attristés. Ils sont représentatifs des personnes qui, a un moment donné de leur vie, semblent perdues et ne peuvent plus avancer dans leur quotidien. Ils attendent LE moment dans leur vie où ils vont avoir la révélation pour mieux avancer. Intégré le mensonge à tout cela m'a énervé.

Il y a des chapitres consacrés à Aurélie et d'autre à André. J'aime toujours autant ce système de narration. Il permet de mieux comprendre les sentiments de chacun et ce qu'ils ont l'intention de faire sans que les autres personnages ne le sachent. On a cette impression d'être dans le secret, d'avoir un tour d'avance sur les évènements à venir. 

Donc globalement je reste partagée entre les idées de l'auteur, les choix qu'il décide de prendre pour ses personnages et ce qu'il leur fait vivre. D'autant que je n'ai pas été forcément satisfaite de la fin. Cependant, ce qui est sûr c'est que je vais tenter un autre roman de l'auteur car j'ai aimé sa plume.

Note: 14/20

Commenter cet article