Miss Peregrine et les enfants particuliers

Publié le par lpakerette

Ecrit par Ramson Riggs

Editions: Le Livre de Poche

Genre: Jeunesse Fantastique

Prix: 7,90€

437 pages

Synopsis: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Je dois dire que j'avais pas mal d'appréhension à commencer la lecture de ce roman. La sortie du film et toute l'ampleur qui entourait cette histoire m'incitait à mettre la barre très haute. Et puis, le résultat de notre lecture du mois pour le Sugar Books Club fut "Miss Peregrine et les enfants paticuliers". Il a donc fallu que je me lance.

Et ouah, quelle lecture formidable. J'ai bouffé les plus de 400 pages en un instant. Je me suis littéralement laissée emporter par l'histoire. Elle n'est semblable à aucune autre. On est plongé dans un univers absolument fantastique. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les personnages, l'ambiance et les lieux proposés.

L'auteur nous offre une lecture addictive. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Jacob et sa quête de vérité est chargée de rebondissements, de rencontres et de réflexions. Le travail éditorial de ce livre nous permet de s'imprégner amplement des personnages avec ses photos si énigmatiques.

L'univers proposé est bien défini comme fantastique. Ce genre n'est cependant pas mon préféré. Mais tout est amené avec douceur. Rien n'est répugnant, nous n'avons pas affaire à des monstres mais plutôt à des personnages que l'on pourrait trouvé dans les contes. On s'attache forcément à l'histoire de ces enfants particuliers. Ma préférence va à Millard (invisible). Je l'ai trouvé tellement gentil et tellement à l'aise ave tous ceux qui l'entoure.

Jacob est assez perturbé par les sentiments qu'il ressent. Il lui est difficile de reconstruire le puzzle qui a construit sa vie et sa relation avec son Grandpa. Il subit aussi un père qui se cherche encore et toujours. Pas facile de décider de son avenir, partager entre sa vie actuelle et celle qu'il découvre. Je l'ai trouvé très courageux.

Je suis cependant déçue que le personnage de Miss Peregrine ne soit pas plus développé même si je pense qu'il prendra plus d'ampleur dans les prochains tomes. Elle a vécu des choses importantes au déroulement de l'histoire et elle a le rôle de mère protectrice mais qui encore une fois n'est pas assez approfondi selon moi.

En conclusion, une lecture très particulière, unique et addictive. Je vais rapidement lire les prochains tomes.

Note: 17/20

Commenter cet article