Dinde de Noël et Tandoori

Publié le par lpakerette

Ecrit par François Ulysse

Editions: Folio

Genre: Jeunesse Contemporaine

128 pages

Synopsis: Ce n'est pas toujours simple, la vie de famille ! Comment, en même temps, réconcilier ses parents, rassurer son frère sur ses talents de star et accueillir dignement les cousins anglais ? Faiza ne sait vraiment plus où donner de la tête ! Les chroniques pétillantes d'une famille indienne à Paris.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC 2017. Pas facile de trouver un auteur dont le nom de famille commence par U et j'avais donc jeté mon dévolu sur cet auteur.

Et je ne regrette absolument pas. J'ai passé un agréable moment de lecture. Le public visé est bien évidemment la jeunesse mais je n'ai pas ressenti de niaiseries ou de moments immatures. Vraiment l'histoire est très intéressante. Elle est courte car ciblée junior et par conséquent les chapitres qui correspondent à des événements spécifiques de la vie de Faiza sont rapides.

Ce petit livre n'empêche pas de faire passer de grands messages. Il nous met en avant les difficultés que peuvent rencontrer chaque immigré dans son nouveau pays. Le fait de devoir toujours justifier son appartenance au pays concerné tout en s'affirmant avec ses propres valeurs.

Difficile aussi de devoir affronter la modernité alors que les traditions sont importantes dans son pays d'origine. Le père de Faiza est partagé. Il veut se montrer comme le chef de la famille et imposer ses valeurs mais il se rend compte que sa femme s'affirme de plus en plus et surtout qu'elle souhaite éduquer ses enfants en les soutenant dans leur choix.

Faiza est une petite fille très attachante et surtout très mature. Elle comprend très bien la relation entre son père et sa mère et essaie d'atténuer à sa manière les tensions familiales. Elle reste très famille et apprécie les moments partagés avec son frère, ses cousines, sa mère.

La plume de l'auteur est très facile à lire. Il a su trouver les mots pour mettre en avant un sujet difficile à présenter aux enfants.

J'ai donc apprécié ce roman pour ses messages, ses personnages, son histoire. Je vais certainement regarder les autres oeuvres de cet auteur.

Note: 17/20

Publié dans François Ulysse

Commenter cet article