Entre ciel et Lou

Publié le par lpakerette

Ecrit par Lorraine Fouchet

Editions: Héloïse d'Ormesson

Genre: Contemporain

Prix: 21€

422 pages

Synopsis: Jo vient de perdre l'amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l'a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.

Retour au genre contemporain avec en plus une auteur française. J'ai trouvé ma lecture plaisante mais elle est loin d'être un coup de coeur comme beaucoup de lecteurs avant moi.

J'ai apprécié de me trouver au milieu de l'île de Groix. On est tout de suite plonger dans le ressenti de toute personne vivant sur une île. Cet attachement spécial, cette impression de vivre sur une autre planète entre guillemets où les gens vivent différemment. Jo et Lou y ont vécu un amour sincère et fusionnel. J'ai apprécié la description de leurs sentiments de l'un envers l'autre face à la maladie et face au deuil.

Ce roman nous présente une famille classique: un couple aimant ayant donné naissance à deux enfants. Mais la vie a fait que le père ne s'est jamais attaché comme il le fallait à son propre fils et les non dits ont rendu leurs relations électriques. Les enfants grandissants, chacun à laisser ses chagrins personnels sur l'île et à tenter l'aventure sur Paris. Il a fallu le décès de cette très chère Lou pour que tout ce petit monde se remette en question.

Le roman est construit de différents chapitres qui comporte à chaque fois le ressenti de chacun de nos personnages. C'est un style de narration que j'apprécie tellement. J'aime suivre l'histoire de cette manière. Elle permet de mettre du rythme à notre lecture et de la diversifier. Au fur et à mesure donc des chapitres, on prend connaissance des regrets de Jo, de Cyrian et même de Sarah qui avait décidé de faire une croix sur une vraie relation amoureuse. 

Finalement tous s'accorde à dire que l'île de Groix est le dénominateur commun. Elle regroupe les bons et les mauvais souvenirs. Les îliens contribuent à une belle convivialité et à un dépaysement tellement rafraîchissant. Cette histoire est celle de chacun d'entre nous. Elle est simple, bourrée de sentiments, de chaleur. Elle fait du bien. On souhaite que nos personnages se retrouvent en paix et vivent sereinement.

Une mention spéciale au personnage de Pomme. Elle est débordante de générosité. Elle se préoccupe de la tristesse de son grand-père qui a perdu son grand amour, elle décide de booster son père malgré son manque d'attachement envers elle et puis elle perçoit les personnalités et les besoins de tous ceux qui l'entoure malgré son jeune âge.

Je conclue en présentant ce roman comme une lecture qui fait du bien. Bourrée de sentiments humains complexes mais réalistes. Une escapade plaisante au milieu de l'île de Groix. Je conseille à chacun de s'y plonger.

Note:16/20

 

 

Publié dans Lorraine Fouchet

Commenter cet article