Rose 1/3

Publié le par lpakerette

Ecrit par Emilie Alibert et Denis Lapière

Dessin et couleurs: Valérie Vernay

Editions: Dupuis

Genre: Bande-dessinée Jeunesse

Synopsis: Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Dupuis, en partenariat avec Babelio, pour l'envoi de cet ouvrage. Le colis était également composé d'un très joli marque-page et d'un poster de la couverture du livre. Ce petit paquet m'a juste donné envie de me plonger dans ma lecture rapidement. Je trouve la couverture magnifique et si énigmatique.

Le premier mot qui me vient à l'esprit à la lecture de cette bande-dessinée c'est "mystérieux". Effectivement, nous plongeons dans une ambiance très trouble puisque nous apprenons dès le départ la mort du père de Rose ou plutôt devrais-je dire son assassinat (pas de spoiler cela est dit dans le synopsis). S'en suit beaucoup d'incertitude de la part de Rose. Non seulement elle doit faire face au décès de son père mais elle s'interroge aussi concernant les circonstances de la mort de celui-ci.

L'histoire est très prenante. Rose est une personne très étrange car elle possède cette capacité de se détacher de son corps et de découvrir ainsi des éléments que personne ne peut voir. Le scénario est des plus original combiné à une enquête sur le fameux meurtre. J'ai tourné les pages avec ferveur car je voulais savoir en quoi les découvertes de Rose allaient intervertir sur notre histoire.

Notre personnage principal à un don dont on ne connaît pas l'origine. Pourquoi est-elle comme cela? Qu'est ce que son père a pu lui cacher? Où vont nous mener tous ces indices troublants?

Je me suis donc plongée sans problème dans cette histoire, vous l'aurez compris. Cependant, je n'est pas été emballée par les dessins. Je comprend bien sûr la noirceur de ces derniers mais je trouve que les personnages sont légers. Trop peu d'expressions, des vêtements et paysages assez fades.

Un ressenti final qui reste très positif et je suivrais la sortie du tome 2 et 3.

Note: 16/20

Commenter cet article