1979

Publié le par lpakerette

Ecrit par Jean-Philippe Blondel

Editions: Pocket

Genre: Contemporain

Prix: 6,30€

184 pages

Synopsis: Voici un puzzle où chaque pièce est une tranche de vie, finement observée puis assemblée jusqu'au dernier morceau posé qui donne sa cohérence au tout, au grand tout que l'on nommerait humanité.
C'est un peu des autres et aussi un peu des nôtres. Et c'est naturellement réussi qu'on se surprend à penser : 1979, moi j'avais 16 ans, c'est l'année où je...

J'ai presque lu tous les romans de Jean-Philippe Blondel. J'apprécie sa plume, sa façon de narrer ses histoires. Elles sont hors du commun tout en étant chargées de réalisme. Ce roman ne déroge pas à la règle.

J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans ma lecture au départ car il a fallu que je me réadapte à cette façon étrange de raconter les histoires. On fait connaissance avec une multitude de personnages. Je souhaitais enregistrer intégralement chacun d'entre eux pour m'attendre à ce qu'il y est un lien à un moment donné. Le rattachement se fait mais pas comme je l'attendais. Le dénominateur commun est finalement ce fameux "1979".

J'ai trouvé le roman très original. Une date affichée par hasard vient troubler un grand nombre de personnes et chacun y revoit des moments oubliés de sa vie. Jean-Philippe Blondel a le don de nous faire plonger dans une psychologie incroyablement poussée de ses personnages. J'ai été d'autant plus intéressée que 1979 correspond à l'année de ma naissance.

La fin m'a laissée pantoise. J'aurais aimé qu'elle soit plus explosive. Quelques chapitres de plus sur les divers personnages ne m'auraient absolument pas dérangée. Mais bon je retiens surtout cette plume si atypique que je continue d'apprécier.

Note: 14/20

 

Publié dans Jean-Philippe Blondel

Commenter cet article

Xiouxiou 20/02/2017 14:37

J'avoue que le résumé ne me tente pas plus que ça, et que j'ai l'impression que je trouverais certainement l'histoire assez fade (enfin tout dépend des goûts, je ne dis pas que c'est nul!), mais je suis bien contente que tu aies aimé l'histoire quand même malgré la fin trop rapide! :)