Flora Banks

Publié le

Ecrit par Emily Barr

Editions: Casterman

Genre: Jeunesse Contemporaine

Prix: 16€

369 pages - Parution le 1er mars 2017

Synopsis: DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT - Années de validité de mon passeport.
SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Edtions Casterman pour l'envoi de ce roman donc le synopsis m'attirait fortement.

Au vu du résumé je m'attendais à vivre une grande aventure et  que je suivrais Flora dans une quête avec de nombreuses péripéties. Mais il n'en est rien. J'ai finalement découvert Flora atteinte par une maladie et c'est ce sujet qui prend toute la place dans ce roman.

Je suis au regret de vous dire que ma lecture fut laborieuse. Contrairement aux critiques élogieuses que j'ai déjà pu consulter, je n'ai pas du tout été prise par l'histoire de Flora. De part le fait que Flora ai continuellement des pertes de mémoires, le récit du roman est construit sur des faits répétitifs. C'est à dire que sans cesse, à chaque chapitre, Flora essaie tant bien que mal de se remémorer ses conditions de vie. Pourquoi est-ce qu'elle se retrouve là, qui sont les personnes qui l'entourent, etc. Cette répétition m'a ennuyée et a rendu ma lecture difficile.

Même si Flora est effectivement une adolescente très courageuse et positive malgré ce qu'elle vit, je n'ai pas su m'attacher à elle. Je n'ai pas trouvé une dynamique certaine qui m'aurais permise de poursuivre sereinement ma lecture. Il n'y a qu'au milieu du livre que quelque chose d'important se passe pour elle et encore. 

Je suis certainement passée à côté de quelque chose au vu des autres avis de bloggeurs mais avec moi vraiment ça ne l'a pas fait et j'en suis désolée pour l'auteur. L'écriture ne m'a pas plus transcendée que ça non plus. J'ai trouvé les phrases courtes. Le récit m'a donc semblé pas assez constructif. Et puis, la fin ne nous apporte pas une si grande révélation que cela. Ce qui y est décrit était prévisible.

Malheureusement, c'est donc une déception pour moi.

Note:10/20

 

Commenter cet article