Après la fin

Publié le par lpakerette

Ecrit par Barbara Abel

Editions: Pocket

Genre: Thriller

Prix: 6.95€

360 pages

Synopsis: Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

J'avais lu le tome 1 de cette saga il y a presque un an (http://magrandelibrairie.over-blog.com/2016/05/derriere-la-haine.html) et j'avais adoré ma lecture. Ce tome 2 m'a tout autant envoûté.

Nous commençons notre lecture huit ans après la fin du tome 1. Une routine s'est installée pour les personnages que nous avions laissés et la vie suit son cours. Petit à petit Barbara Abel vient y instaurer un climat malsain, oppressant. Ce qui nous semble être une histoire comme toute les autres devient une histoire cauchemardesque.

Ce roman est une boule de nerf à lui tout seul. On enchaîne les chapitres à vitesse grandiose car on veut savoir. On pressent un dénouement mais qui ne vient pas avant la fin du livre. C'est un thriller psychologique très efficace. On a envie de plonger dans le livre, à des moments, parce qu'on se dit "mais pourquoi ce personnage fait ça!", qu'est ce qui lui prend de tenter le destin alors que nous lecteurs savons d'avance que ces actes seront irrémédiables. Ce roman nous laisse un sacré mal au ventre. 

L'écriture est digne des grandes narratrices. Indéniablement Barbara Abel sait nous raconter des histoires qui nous énervent, nous angoissent et qui nous font tourner les pages sans nous en rendre compte. Tout s'imbrique sans que quoi que se soit ne puisse changer le cours des choses. 

A lire absolument même si j'ai un reproche à faire à ce roman c'est que lorsque l'on regarde en arrière on se dit tout de même qu'il faut y aller pour en arriver là. Des éléments de ce livre ne pourraient être crédibles dans la vie. Mais cela ne m'empêchera absolument pas de continuer à lire cet auteur.

Note: 16/20

 

 

Publié dans Barbara Abel

Commenter cet article