Eh bien dansons maintenant!

Publié le par lpakerette

Ecrit par Karine Lambert

Editions: JC Lattès

Genre: Contemporaine

Prix: 17€ (sortie en poche le 29 mars 2017)

282 pages

Synopsis: Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.
Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.

Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ?

Ce livre est une vraie pépite. J'ai adoré ma lecture. L'histoire est formidable!

J'ai fait la connaissance de Marguerite et Marcel avec plaisir. L'auteur nous fait part de leur vie en toute légèreté et avec tellement de réalisme. On ne peut que s'attacher à ces deux vieilles personnes qui connaissent le deuil et qui pour des raisons différentes sont perdus face au décès de leur conjoint. 

Les questions que se posent Marguerite et Marcel sont légitimes. Malgré leur âge, je les trouve modernes. Leurs sentiments sont sans prise de tête, sans chichis et si attendrissants. Ce livre déborde d'amour, de tendresse, de charmantes attentions. Il fait du bien.

Ce roman nous fait également se poser des questions sur le devenir de chacun d'entre nous. Arrivé à un certain âge, le quotidien n'est plus vu de la même manière. Je reprend une phrase du livre: "A cet âge, une minute vaut dix ans". On fait face aussi aux réflexions des enfants des principaux protagonistes qui se posent eux mêmes des questions sur les conditions de vie de leurs parents. Sont-ils capables de s'en sortir seuls? 

L'écriture de Karine Lambert est addictive. Les chapitres sont courts et sont alternés du point de vue de Marguerite et Marcel. Les choses vont vite mais c'est en accord avec le message que veut nous passer l'auteur. La fin nous rappelle encore une fois à la réalité et je me suis rendue compte en tournant cette dernière page que je ne voulais pas quitter Marguerite et Marcel.

C'est donc une belle surprise. Je ne peux que vous le conseiller car Karine Lambert nous présenté un très bon contemporain.

Note: 18/20

 

 

Publié dans Karine Lambert

Commenter cet article