I.R.L

Publié le par lpakerette

Ecrit par Agnès Marot

Editions: Gulf Stream

Genre: Science-Fiction Jeunesse

Prix: 18€

432 pages

Synopsis: Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Ca y est, j'ai pu enfin lire ce roman. Il traînait depuis un certain temps dans ma PAL et il m'intriguait tellement. Je me suis tant imprégnée des avis de nombreux bloggeurs que j'attendais beaucoup de ce livre, peut être trop justement.

Malheureusement, j'ai été déçue par ma lecture. Le personnage de Chloé ne m'a absolument pas attendrie. J'ai eu du mal à m'imprégner de ses conditions de vie. Le parallèle entre les détenteurs du jeu et leurs victimes est restée très flou pour moi. Peut-être est ce mon côté pragmatique qui m'a empêché d'adhérer à cette histoire.

Pourtant l'idée ne pouvait que me tenter, moi qui suis une adepte du jeu "Les Sims". Le côté rébellion du livre est venue tout gâcher même si je m'attendais bien à ce qu'il y est conflit à un moment donné dans l'histoire. Les personnages secondaires à Chloé ne m'ont pas emportée non plus. J'en ai même détesté certains. Les moyens que met Chloé en avant pour arriver à ses fins ne m'ont pas semblé pertinents.

La plume de Agnès Marot ne m'a pas transcendée non plus. Ses choix de narration m'ont paru complexes et sans réelle logique.

Bref, je suis vraiment triste de ne pas avoir apprécié ce roman. 

Note: 12/20

 

Publié dans Agnès Marot

Commenter cet article