Inaccessibles, tome 1: La tour aux milles étages

Publié le par lpakerette

Ecrit par Katharine McGee

Editions: Miche Lafon

Genre: Science-Fiction

Prix: 17,95€

411 pages

New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage...

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux...

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour l'envoi de ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé le contexte dans lequel se déroule l'histoire très original et très futuriste. L'auteur nous plonge dans un univers où les personnages à suivre sont assez nombreux. Au début de ma lecture, je me suis même dit que j'allais avoir du mal à tous les enregistrer et les remettre dans leur contexte à chaque chapitre. Mais finalement, il n'en était rien car l'histoire de chacun s'emboite dans celle des autres et ils ont tous un point commun.

Nous suivons les points de vue de chacun des personnages avec un système de narration de chapitres alternés. Je me répète mais ce système permet de donner une bonne dynamique à l'histoire. Il permet de ne pas se lasser d'un personnage en particulier et d'être ravi de le retrouver quelques pages après. Je me suis particulièrement attachée à Watt. C'est celui qui m'a le plus attendrie et c'est celui que j'ai trouvé le plus intelligent, le plus généreux. Son cocon familial est loin d'être facile à appréhender et pourtant il se motive à toujours se dépasser.

Le petit groupe que compose Avery, Leda et Eris m'a à un plus fait levée les yeux. Elles représentent des petites adolescentes pourries et gâtées et ne se rendent absolument pas compte de la chance qu'elles peuvent avoir. Mais leurs tempéraments mettent beaucoup de peps à l'histoire et sans elles l'histoire ne veut plus rien dire.

Ce petit mélange de fortes personnalités fait qu'on a vraiment plaisir à les suivre dans leurs vies, leurs sentiments, leurs prises de décisions. J'ai également apprécié le rapprochement de certains d'entre eux. Les choix fait par l'auteur m'ont semblé logiques. La plume de Katharine McGee est très agréable et l'univers qu'elle nous propose est intéressant même si j'aurais aimé avoir un peu plus de technologies de décrites.

Cet évènement qui est présenté dans le synopsis (la chute) n'est finalement pas le sujet principal. C'est plutôt l'acheminement à cet acte irrémédiable que l'auteur nous présente. La cause et surtout la personne concernée par cette chute ne nous est révélée que 20 pages avant la fin du livre et c'est tant mieux!

Un très bon roman que, pour ma part, je catégoriserais dans le genre jeunesse. Une plume agréable qui nous présente une multitude de personnages que nous avons plaisir à suivre. J'ai hâte de voir ce que nous présentera le tome 2.

Note: 16/20 

 

Publié dans Katharine McGee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article