Les filles au chocolat, tome 5: Cœur vanille

Publié le par lpakerette

Ecrit par Cathy Cassidy

Editions: Nathan

Genre: Jeunesse

Prix: 14.90€ (6.30€ en poche)

289 pages

Synopsis: Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Pour la petite anecdote, le livre que j'ai tenu en main pour cette lecture m'avait été dédicacé par Cathy Cassidy elle même! Elle avait participé au Printemps du Livre de Montaigu il y a 3 ans. 

Cela faisait très longtemps que j'avais lu le tome 4 de cette saga qui était consacré à Coco. J'avais hâte de retrouver la plume de Cathy Cassidy et de me concentrer sur le personnage de Honey. Même si ce personnage a pu agacer lors des tomes précédents, je trouvais que Honey restait la plus mature des 4 soeurs.

Et j'ai trouvé qu'effectivement Coeur Vanille était plus mature. De part son histoire mais aussi de part des sujets abordés. En effet, Honey a pris la décision de quitter le cocon familial afin de laisser se mauvaises habitudes et l'environnement polluant qu'elle s'était créé pour se reconcentrer sur elle-même à Sydney, soit à l'opposé de son Angleterre natale. Elle décide de faire un travail sur elle-même pour ne plus être en colère, se remettre au niveau scolaire et ne plus jouer d'impulsivités dans son comportement avec les autres.

Honey se remet en question et ça lui fait du bien. Elle prend conscience du mal qu'elle a pu faire autour d'elle et sa réputation va se jouer contre elle. Même si Sydney est loin, elle va y vivre la désolation de la perte de ses amies qui lui sont chères. Elle va vite se rendre compte que les relations sincères peuvent être fragiles. Sa quête d'identité prend beaucoup de place dans ce roman et j'ai beaucoup aimé cela.

Honey connait en plus un événement qui malheureusement est vécu par de plus en plus d'adolescents, à savoir le harcèlement par Internet sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé très intéressante cette thématique. Je conseille de mettre ce livre entre les mains de n'importe quel adolescent car on se rend compte des dégâts que peut nous apporter un monde inter-connecté. 

Le roman finit avec une Honey beaucoup plus mature, beaucoup plus proche de ses soeurs et largement mieux dans sa peau. Donc j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui reste biensûr très jeunesse mais qui ne m'empêche pas de m'attacher sans problème aux personnages créés par Cathy Cassidy. Je lirai sans souci le 6ème et dernier tome de cette saga.

Note: 15/20

Publié dans Cathy Cassidy

Commenter cet article