Je suis ton soleil

Publié le par lpakerette

Ecrit par Marie Pavlenko

Editions: Flammarion Jeunesse

Genre: Jeunesse Contemporaine

Prix: 17,50€

462 pages

Synopsis: Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

J'ai été largement attirée par cette couverture. Je voulais savoir pourquoi il y avait ces coquillettes dessus.

Donc je me suis plongée dans cette histoire uniquement avec ce but et j'ai voulu me laisser surprendre par l'histoire. La surprise ne fut pas à la hauteur de mes attentes malheureusement. Même si j'ai trouvé la plume de Marie Pavlenko très agréable à lire j'ai trouvé qu'elle n'avait pas donné assez de maturité à ses personnages. En effet, Déborah qui va avoir 18 ans dans ce roman se comporte je trouve comme une adolescente de 14 ans. Jalousie et camaraderie cucul rythment ce roman. Si cette cadence a su me plaire au début elle m'a ensuite ennuyée jusqu'à la fin de ma lecture.

Déborah ne m'a pas forcément déplu mais j'attendais plus de ferveur dans les échanges avec ses camarades. J'aurais voulu plus de folie, plus d'évènements marquants que toutes filles de 18 ans peuvent vivre. C'est le mal-être de sa mère et sa relation avec elle qui m'a le plus tenu. C'est bien la partie la plus réaliste selon moi. Un couple qui ne se comprend plus ou bien un mal être relationnel, oui là j'y crois plus.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman au final et c'est bien regrettable. Donc je le définirais comme sympathique mais pas profond du tout.

Note: 13/20

Publié dans Marie Pavlenko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article