Agatha Raisin, tome 2: Remède de cheval

Publié le par lpakerette

Ecrit par M.C.Beaton

Editions: Albin Michel

Genre: Policier

Prix: 14€

266 pages

Synopsis: Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.

Oui, je sais, je démarre cette série par le tome 2. Mais le tome 1 n'était jamais disponible à ma médiathèque et quand j'ai trouvé celui-ci et bien je l'ai pris et lu.

Clairement ce roman n'est pas transcendant. Si certains se sont taper des barres de rire pendant leur lecture, de mon côté j'ai juste souri. L'histoire est simple à suivre et les personnages assez atypiques. Le personnage de Agatha ressemble beaucoup à celui de miss Marple dans les romans d'Agatha Christie. Mais la ressemblance avec la célèbre romancière s'arrête là.

En effet, l'intrigue n'est pas très prenante. Elle suit son cours mais honnêtement quand je lâchais le livre, je ne voulais pas à tout prix revenir vers lui. Le rythme y est tout de même assez lent. Il y a beaucoup de personnages de présentés mais je regrette qu'il n'y est pas eu plus de personnes bizarres, ou folles ou bien mystérieuses. Bref, ce qui fait un bon policier c'est des endroits suspicieux, des moments importants où on se dit que l'énigme avance avec des indices révélateurs mais je n'ai pas retrouvé cette combinaison dans ce roman.

L'enquête de Agatha reste en surface. Il n'y a pas eu de bons interrogatoires. Et puis, je n'ai pas trop cru à la pseudo idylle entre Agatha et le colonel Lacey. Je l'ai trouvé même assez pathétique.

Bon là, je m'aperçois que je ne vous ai pas donné envie de commencer cette saga. Et pourtant, je me laisserais tenter par les autres tomes parce que j'y ai tout de même trouvé un environnement différent des autres romans que je lis en ce moment. Je n'ai pas non plus deviné quel était l'assassin et cela prouve que je me suis laissée entraîner par ma lecture sans me poser de question et ça a du bon aussi parfois.

Note: 13/20

Publié dans M.C Beaton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Pas très fan... peu de rythme, une intrigue un peu fade, un humour qui m'a un peu échappé... Un moment de détente, mais sans plus.
Répondre