La grève des femmes formidables

Publié le par lpakerette

Ecrit par Alex Riva

Editions: J'ai Lu

Genre: Contemporain

Prix: 7.10€

272 pages

Synopsis: Chères femmes formidables,(et chers messieurs curieux…),
Si vous vous dites souvent que :
Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps,
Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet,
Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron,
Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous,…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une !
Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrireEmma
 

Voici un livre parfait pour la saison de l'été. Je l'ai lu à une vitesse phénoménale. Je ne me suis pas rendue compte que je tournais les pages sans reposer le livre. Rien que pour cela, ce roman mérite des louanges. Un roman que l'on ne peut pas lâcher, c'est qu'indéniablement il a soit une histoire captivante ou soit l'écriture de l'auteur est addictive.

J'ai été happée par les deux. Effectivement, l'histoire de ces femmes qui décident de partir en voyage afin de faire la grève de leur vie actuelle m'a beaucoup amusée. A partir du moment ou l'auteur m'a présentée les 4 femmes concernées, je n'ai plus voulu les quitter. D'autant qu'elles ont toutes un caractère bien à elles. Elles sont complémentaires et forment une belle amitié sans faille, sans limite. J'ai apprécié leur lien et la relation qu'elles ont. Elles sont là l'une pour l'autre et s'écoutent. Elles se donnent des conseils et sont franches entre elles. Une solide amitié quoi.

L'histoire est originale et aussi très tentante. Cette petite bande de femmes qui décide de partir et d'organiser en cachette une petite semaine loin de leur petite famille, j'ai trouvé ça très osé. Je pense qu'il est tout de même difficile d'en faire autant dans la réalité mais je félicite l'auteur pour l'avoir inventé. D'autant que l'histoire ensuite tourne autour de ce départ car les hommes et les enfants restés en dehors de ce voyage se retrouvent face à la réalité. Ils doivent assurer les événements du quotidien. Ils réalisent que l'un de leur pilier s'est effondré. 

Le système de narration permet un rythme bien cadencé. Les chapitres sont alternés entre ce qui se passent pour les femmes en Grèce et ceux consacrés à leurs familles. L'écriture est simple, efficace. L'auteur va à l'essentiel. On ne s'ennuie pas.

Ce fut donc une très bonne lecture détente, plaisante et avec des personnages comme vous et moi auxquels on s'attache très facilement. Il y une suite, sortie prévue en poche le 1er novembre prochain, et je me la procurerai. Je souhaite savoir comment ses mêmes femmes vont concrétiser leur projet professionnel.

Note: 16/20 

Publié dans Alex Riva

Commenter cet article