L'effet papillon, tome 1: Galilée

Publié le par lpakerette

Ecrit par Lily Haime

Editions: MxM Bookmark

Genre: Romance MM

Prix: 20€

375 pages

Synopsis: « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Depuis le temps que j'entend parler de cette série de Lily Haime! Beaucoup de personnes disent qu'elle est parfaite pour démarrer les lectures MM. De mon côté, je n'en suis pas à mon premier MM mais cette ferveur m'a forcément intriguée.

Dans ce roman, les personnages sont au lycée et n'en sont pas à leurs premiers émois. Nous faisons connaissance avec une bande de copains sportifs, pour qui l'amitié est une grande valeur. Nous suivons tout particulièrement Alexandre dont le cocon familial n'est pas des plus solides. Il a vécu un fait très marquant durant son enfance et celui-ci est bien ancré dans sa mémoire. Cet évènement vient même marquer sa personnalité d'aujourd'hui.

Je me suis bien attachée à Alexandre. Je l'ai trouvé responsable, fiable en amitié, sincère face à ses sentiments. J'ai été scandalisé par ce qu'il subit au cours de cette histoire et aurais aimé plus de révoltes même si je savais pertinemment que Alexandre ne pouvait pas répondre comme il le voulait face aux violences qu'il subissait. C'est parfois dur de le suivre dans sa vie et de ne pas se révolter. Nous avons mal pour lui et en même temps nous sommes plongés avec lui dans son histoire d'amour. Alexandre cache ses colères de façon maladroite le plus souvent mais lorsqu'enfin il s'avoue ses sentiments et se lache, il est à fond et vie son aventure pleinement. Il n'a pas peur de ce qui lui arrive. Ses sentiments amoureux sont plus forts que tout.

L'écriture de Lily Haime est profonde. Elle nous submerge par les sentiments des personnages. Elle nous décrit les relations amoureuses de façon très poignante. On souffre, on brule, on angoisse... C'est fluide et logiquement bien mené. Même le personnage que l'on horripile le plus dans cette histoire est très bien décrit et on s'imagine très bien toute la méchanceté dégagée. Je me suis complètement représentée la chambre de Alexandre, son père, son oncle et Hugo.

La fin est juste horrible. Elle nous incite qu'à une seule chose, c'est de se plonger dans le tome 2. Il y a tout de même certains passages que j'ai trouvé plus ennuyeux: les scènes de jalousie, les descriptions des matchs de tennis. Je sais pourtant que ce ceux-ci étaient nécessaires pour comprendre l'acheminement de Alexandre.

En tout cas, je conseille effectivement ce livre à ceux qui veulent découvrir les relations MM. Il y a des scènes de sexe dans ce roman mais je trouve qu'elles sont décrites subtilement. Je retiens surtout le débat qui lie les homophobes à ceux qui se dévoilent homosexuels et Lily Haime décrit parfaitement les sentiments qui en découlent.

Note: 16/20

Publié dans Lily Haime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article