La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Publié le par lpakerette

Ecrit par Abby Clements

Editions: Prisma

Genre: Contemporain

Prix: 19,95€ (sortie en poche 7,40€)

367 pages

Synopsis: Quand Imogène et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n'attire plus les clients. L'été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres...

Je reste assez mitigée par ma lecture. L'histoire fut plaisante à lire mais je l'ai trouvé un peu trop clichée.

J'ai aimé l'aventure de Imogène et Anna qui, suite à la perte de leur mamie Viviane, se voient confier la gérance de l'ancienne boutique de leur aïeule. Elles foncent dans leur projet et décident de prendre un autre tournent à leur vie. De plus, les deux sœurs sont très complices et quelque part complémentaires même si Imogène est un peu folle dans ses prises de décisions. Elles tentent l'aventure avec l'envie réelle de continuer le projet de Vivane. J'ai aimé cette fougue et leur détermination.

J'ai également apprécié que l'auteur nous délivre de nombreux parfums de glaces. Beaucoup m'ont données l'eau à la bouche. Et puis, ce voyage à Florence et ses "Gelateria" m'a complètement replongé dans celui que moi même j'avais déjà réalisé.

Cependant, je regrette que le sujet de l'élaboration d'une boutique n'est pas été plus approfondie. La prise en main d'une boutique n'est pas quelque chose d'aisée et les conditions financières ont une place importantes. Il y a bien des passages où l'argent est le sujet mais pas assez à mon goût. Car même si le fond du roman reste concentré sur les relations entre les personnages je ne l'ai pas toujours trouvé réaliste. De même, elles ont hérité de cette boutique de leur grand-mère et pour moi il n'y a pas eu assez de passages où les filles pouvaient mettre en avant les évènements passés avec Viviane. D'autant que l'auteur nous laisse entendre que cette mamie avait une personnalité assez forte et surtout qu'elle était d'une générosité sans faille. Dommage ne pas avoir fait plus connaissance avec elle.

Les relations amoureuses que connaissent Imogène et Anna sont un peu too much. Elles connaissent chacune la rupture et ensuite arrivent comme par magie pour elles deux le prince charmant. C'est bien quand les romans finissent bien mais là vraiment c'était trop.

En résumé, une lecture plaisante, parfaite pour l'été entre deux bains à la plage. Mais ce roman ne correspond pas à de la grande littérature, il a juste le mérite de nous faire passer un bon moment où les personnages s'aiment profondément.

Note: 13/20 

 

Publié dans Abby Clements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article