Les yeux couleurs de pluie

Publié le par lpakerette

Ecrit par Sophie Tal Men

Editions: Albin Michel

Genre: Contemporain

Prix: 17.50€

259 pages

Synopsis: Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?

J'étais beaucoup intriguée par ce que pouvait donner ce roman. Je ne voulais pas me trouver avec une histoire 100% Bretagne, avec des secrets ou autres. J'étais plus tentée par le côté contemporain que j'aime retrouver de temps en temps.

Et j'ai trouvé ce que je cherchais. Que c'était bien...J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Pourtant l'histoire n'est pas extraordinaire. Elle reste simple, sans prise de tête avec un personnage principal bourré d'humilité. Nous suivons Marie-Lou qui, comme de nombreuses personnes dans ce milieu professionnel qu'est la médecine, s'est retrouvée du côté de Brest pour être interne en neurologie. Elle qui vient des montagnes de Savoie, ses habitudes personnelles vont changer et elle va devoir en plus faire ses preuves professionnellement.

C'est vraiment en toute simplicité que nous suivons son intégration au sein du service neurologique. Sans être baigné et abruti complètement par les termes médicaux, nous apprenons quelques pathologies et apréhendons le monde de fou du service des urgences. Marie-Lou exerce des gardes et est confrontée à un chef assez froid et antipathique. Elle ressent cependant un réel engouement pour son futur métier et surtout elle fait preuve de beaucoup d'empathie pour ses patients. Elle sait prendre le temps pour les écouter et comprendre leurs souffrances avec beaucoup de sincérité. Tous ses traits de caractères ont fait que j'ai aimé suivre Marie-Lou.

Ce roman intégre également une romance que je ne comprenais pas forcément au début. Je l'ai senti venir comme un cheveux sur la soupe. Heureusement, elle progresse tout en subtilité avec un personnage masculin tourmenté par ses sentiments. La relation met du temps à se mettre en place et c'était pile le rythme qu'il fallait à ce roman.

A côté de cela, j'ai trouvé dommage que les relations que Marie-Lou a avec ses nouveaux amis ne soient pas plus creusées que cela. Notamment avec Farah, qui intégre le service en même temps qu'elle et avec Anna sa colocataire. Des pages supplémentaires consacrées à ces personnages secondaires ne m'auraient pas gênée.

La fin m'a laissée perplexe. J'en voulais encore! Je ne voulais pas quitter Marie-Lou. Et puis, j'ai vu qu'il y avait un tome 2 d'édité. Je l'ai réservé de suite auprès de ma médiathèque. Hé hé! Vivement la suite...

Note: 17/20

Publié dans Sophie Tal Men

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article