L'amour en minuscules

Publié le par lpakerette

L'amour en minuscules

Ecrit par Francesc Miralles

Editions: Pocket

Genre: Contemporain

Prix: 7.40€

Synopsis: Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second... Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d'autres tout aussi surprenantes. Bientôt, Samuel croise le chemin d'un savant lunatique et celui d'une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique.

J'avais déjà lu "Le plus bel endroit du monde est ici" de cet auteur que j'avais trouvé bizarre. Et bien ce roman ne déroge pas à la règle. Je l'ai trouvé absolument loufoque. Je n'avais de cesse de tourner les pages du livre en me disant "Mais où veut nous emmener l'auteur?". C'est cette principale interrogation qui a su me tenir en haleine. Je ne me rendais même pas compte de mon avancée tant je ne cessais de m'interroger.

C'est donc une lecture intrigante de part la découverte des personnages tous les plus énigmatiques les uns que les autres. Tout ce petit lot de personnalités absolument déjantées font partie intégrante de ce livre. Cette folie rythme les chapitres avec une forte dose de philosophie.

J'ai largement apprécié le personnage de Samuel même si je pense qu'il pourrait en agacer plus d'un. Moi, il a su m'attendrir. Car même s'il est un vieux gars célibataire et aigri au début du roman, il est avant tout quelqu'un de tellement généreux, soucieux du bonheur de ceux qui peuvent l'entourer. Il est en éternel expectative devant les autres. Il admet avec beaucoup de philosophie, le bien fondé des coups du sort, ce que ceux-ci peuvent changer à jamais dans sa vie et surtout il a l'intelligence de se dire que tous changements ne peuvent que lui apporter des choses positives à sa vie. Il en oubli que parfois, il est bon aussi de se lâcher et prendre l'initiative de changer les choses.

Samuel aussi est passionné par son métier. J'ai trouvé charmant le challenge qu'il se lance à chaque fois qu'il présente son cours. Il se nourrit sans s'en rendre compte des remarques de ses élèves. Il prépare ses cours pour à chaque fois présenté un message bien déterminé. C'est structuré, dynamique et passionnant.

Cependant, j'ai subi parfois quelques longueurs dans ma lecture. Et puis, certaines de mes interrogations sont restées en suspens. En refermant le livre, je n'ai pas su trouver une logique à l'histoire du manuscrit de Valdemar. Je n'ai pas compris non plus les doutes de Gabriela face à sa relation avec Samuel.

Donc j'en suis là à me demander quelle note attribuer à ce roman car vraiment il me laisse perplexe. Mais justement cet aspect ne donne t il pas une certaine primeur au livre?

Note: 15/20

Publié dans Francesc Miralles

Commenter cet article

LaRousse Bouquine 10/12/2016 20:08

Personnellement j'ai été très déçue, je l'ai détesté !

Cassandre 29/09/2016 13:36

Un roman sympathique mais j'ai préféré Le plus bel endroit du monde est ici :)