Vaticanum

Publié le par lpakerette

Ecrit par José Rodrigues Dos Santos

Editions: HC

Genre: Policier Esotérisme

Prix: 22€

632 pages

Synopsis: Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - « l'homme en blanc » - et la chute du Vatican avec elle. Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver. Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions HC pour la réception de ce livre.

Dès sa sortie j'ai été attiré par ce roman dont le sujet m'intriguait énormément. Je voulais retrouver le rythme et l'ambiance du Da Vinci Code de Dan Brown. Je dois dire que nous sommes effectivement dans la même vaine, à savoir que les principaux protagonistes doivent résoudre des points importants pour pouvoir se sortir d'une situation difficile. Cependant, le rythme n'a pas été le même.

Nous commençons le roman en faisant la connaissance de Tomas qui est un historien renommé et qui fait la rencontre du Pape au sein même du Vatican. Ce dernier lui fait part d'une prophétie dont les éléments l'inquiète beaucoup puisqu'ils mettent en avant que le Pape François serait peut être le dernier pape de notre histoire. L'intrigue est lancée et celle-ci prend d'autant plus son importance quand le Pape se voit pris en otage par des islamistes.

Afin de comprendre toutes les failles à cette prise d'otage, Tomas va devoir se lancer dans une recherche perpétuelle d'éléments que le Vatican cache aux yeux de tout le monde. Je dois avouer que les recherches de Tomas m'ont tenu en haleine au début mais elles m'ont de plus en plus pesées. En effet, celles-ci sont vraiment abondantes, chargées en renseignements et sont presque imbuvables au bout du compte. J'ai bien sûr été effarée par les révélations qui sont faites à travers ce livre, d'autant que l'auteur nous dévoile qu'il s'est adapté d'après des faits réels. Il peut y avoir des profiteurs même au sein du Vatican. L'argent attire tout type de personne et plus il y en a, plus il faut en avoir.

J'ai aimé me retrouver dans cet univers religieux et surtout au cœur du Vatican. On peut s'apercevoir que la basilique Saint-Pierre regorge de souterrains, tunnels et passages secrets. L'ambiance m'a beaucoup plu. Mais ma lecture, de façon générale, a été gâchée par les longueurs, par toutes ces informations données en abondance. J'ai trouvé qu'elles venaient nous perdre dans l'histoire même puisque l'on en oubliait parfois que le Pape restait pris en otage. Beaucoup trop de temps passer à nous mettre en avant les manigances du Vatican plutôt que de s'acharner à chercher à tout prix où pouvait se trouver le Pape.

Malgré tout j'ai, contre toute attente, trouvé l'histoire réaliste et chargée d'actualité. On ne peut s'empêcher de dire "et pourquoi pas?". L'auteur s'est, bien entendu, énormément documenté et c'est tout à son honneur. J'ai trouvé courageux de sa part de mettre en avant certaines choses concernant le christianisme. Le sujet n'est pas franchement évident à aborder dans un roman.

Donc même si ma lecture fut longue, je souhaite voir les autres livres qu'a pu faire l'auteur et qui abordent d'autres sujets. Je sais que ses romans m'apporteront de nouvelles connaissances.

Note: 13/20

 

 

 

Publié dans JR Dos Santos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article