On met longtemps à devenir jeune

Publié le par lpakerette

Ecrit par Christine Jusanx

Editions: Michel Lafon

Genre: Contemporain

Prix: 17.95€

283 pages

Synopsis:  Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. » Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son voeu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l’aventure de la colocation. Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l’amener à s’autoriser enfin à explorer des horizons qu’elle s’était jusque-là interdits.

Tout d'abord, je tiens à remercier la plateforme Netgalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. 

C'est surtout le synopsis qui m'a tenté et je me suis plongée dans cette histoire en espérant passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. J'y ai découvert des personnages attendrissants et que j'ai aimé suivre.

Jeanne qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation qu'elle n'avait pas prévu décide d'y voir un nouveau sens à sa vie. Elle ne se laisse pas tomber dans la déprime. Elle souhaite aller jusqu'au bout d'un projet qui lui tient à coeur : l'obtention d'un appartement sur Paris avec vu sur la Tour Eiffel. Comme ses moyens sont plus que limités, elle passe une annonce pour vivre en colocation. Nous suivons alors les différentes rencontres qu'elle peut faire grâce à cette situation atypique. 

Jeanne est une personne qui se nourrit de ses contacts avec les autres. Elle cherche à connaitre les gens qui l'entoure d'une façon tellement délicate. Je l'ai trouvé gentille, généreuse et moderne. Elle côtoie dans le cadre de sa colocation un jeune étudiant brésilien qui lui fait voir les choses de façon différente. Elle s'adapte et donne même des conseils sans pour autant tomber dans la moralité. Toutes ses démarches sont sincères, réalistes et positives. Son état d'esprit est génial. Je l'ai beaucoup aimé. 

Certains passages sont tout de même un peu rapides, un peu tirés par les cheveux. Et puis, la partie avec Julien ne m'a pas forcément intéressée. Je n'ai pas aimé les passages où finalement Jeanne se mettait un peu plus en retrait.

La plume de Christine Jusanx est très agréable. Indéniablement c'est une auteure qui sait raconter des histoires. Il n'y a pas d'extravagance dans les mots choisis mais on avance dans le récit sans s'en rendre compte. C'est fluide et on voyage sans problème avec Jeanne. J'ai apprécié également la partie consacrée à l'Afrique. Elle nous a démontré encore une fois toute la générosité de Jeanne.

J'ai donc bien aimé ma lecture qui s'est passée sans prise de tête. Jeanne m'a attendrie et a su m'apporter quelques leçons de vie. Un moment de lecture bien sympathique.

Note:16/20

 

 

Publié dans Christine Jusanx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis en train de le lire, les débuts sont un peu longs, j'espère pouvoir apprécier la suite.
Répondre
L
J'espère aussi.