Belgravia

Publié le par lpakerette

Ecrit par Julian Fellowes

Editions: 10/18

Genre: Historique

Prix: 8.80€

528 pages

Synopsis: Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.

Voici un livre encore une fois que j'ai pris à ma médiathèque et que je n'avais pas l'intention de lire maintenant. Mais je ne sais pas, en ce moment, je me laisse appeler par les livres quand je les vois. Et puis, il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans le genre historique.

Dès les premières phrases, j'ai senti que le style de l'auteur me plaisait. L'auteur manie le contemporain joliment accompagné d'un petit côté historique avec le vocabulaire de l'époque. Du changement à mes lectures de d'habitude. Les premiers chapitres nous présentent les personnages que nous allons suivre tout le long de ce roman. Nous plongeons dans le monde aristocratique anglais de 1815. Nous sommes à la veille de la bataille de Waterloo. Ce fait marquant de l'histoire va bouleverser la vie de tous nos personnages.

Presque trente ans plus tard, nous retrouvons tout ce petit monde. Chacun fait sa vie, s'organise afin que l'avenir soit prometteur. Mais un lourd secret plane et certains rapprochements vont faire ressortir les évènements du début du roman. L'auteur mène très bien les actions et les sentiments de chacun. Tout s'imbrique de façon à mettre un vrai bazard. Plus l'histoire avance et plus on s'inquiète des conséquences de ce secret. Tout ceci dans une ambiance so british avec effusion de thé, grandes robes et soirées mondaines. J'ai bien aimé ce côté historique qui plante vraiment le décor et que j'attendais lors de ma lecture.

Cependant, 528 pages c'est bien trop. Il y a des longueurs et l'histoire aurait pu être tout aussi appréciée si elle avait fait 200 pages de moins. Le contexte est bien planté et j'ai trouvé inutile que l'auteur revienne sans cesse sur des évènements que nous avions déjà vu avec un autre personnage. De plus, les chapitres sont très longs (11 chapitres en plus de 500 pages) ce qui ne permet pas de rythmer la lecture. Comme l'auteur prend son temps pour nous présenter les faits, la fin ne m'a absolument pas surprise, il me tardait même qu'elle arrive car les proportions ou plutôt l'ampleur des évènements commençait à me peser.

J'ai tout de même bien aimé ma lecture qui m'a proposée un contexte historique très intéressant même si je le connaissais déjà. Le panel des personnages proposés est très intéressant même si je ne me suis pas attachée particulièrement à l'un d'entre eux sauf peut être Maria qui décide d'aller contre l'avis de sa mère de se marier avec un Lord qu'elle n'aime pas. Dommage que j'ai du achever ce livre avec une certaine lassitude due aux longueurs.

Note: 14/20

Publié dans Julian Fellowes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article