La délicatesse du homard

Publié le par lpakerette

Ecrit par Laure Manel

Editions: Michel Lafon

Genre: Contemporain

Prix: 18.95€ (parution le 18 mai prochain)

275 pages

Synopsis:  Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise. Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Tout d'abord, je tiens à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de cet ebook.

J'avais porté mon dévolu sur ce roman sans savoir vraiment à quoi m'attendre, en espérant simplement me plonger dans un bon contemporain. Et ce fut le cas. Ce livre est juste magnifique. J'ai adoré ma lecture. Pourtant, je n'avais lu que quelques chapitres et déjà je décidais de faire une pause dans ma lecture. Mais, j'ai réalisé que durant cette semaine de pause, je pensais aux personnages que j'avais laissé. Donc, j'ai repris le roman et là je ne me suis plus arrêtée de lire. 

Nous faisons la connaissance de Elsa et François d'une drôle de façon. Ces deux-là se rencontrent de façon énigmatique puisque François trouve Elsa allongée sur la plage sans savoir qui elle est et dans quel état de santé est-t-elle. François n'écoute que son instinct et décide, sans se poser de question, de recueillir cette personne qui lui semble complètement perdue. 

Leurs premiers contacts ne sont donc pas évidents. Mais s'installe au fur et à mesure une relation riche en subtilité. Ils apprennent à se connaitre au fur et à mesure et se montre l'un à l'autre. Ils comprennent de façon délicate et avec tellement de sensibilité les fêlures de l'un et l'autre. Chacun à ses secrets et ses moments noirs.

François est un vrai coup de coeur pour moi. Il fait preuve de tellement de délicatesse. Il est si généreux et si sensible. Il est franc et spontané. Il rassure sans cesse Elsa et sait le faire à des moments clés. Mais comme cet homme est magnifique!! Il vit les choses avec Elsa avec sincérité et c'est lui qui marque bel et bien ce roman. Elsa est aussi une personne courageuse. Elle est totalement perdue dans les événements qu'elle a pu vivre dans le passé. Et je l'ai trouvé aussi intelligente et humaine. Son personnage est également très attendrissant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui va vous faire vivre des moments riches en émotions et subtilement racontés. Car oui, l'écriture de l'auteure et aussi remplie de finesse. J'ai apprécié qu'elle marque la fin de son roman du point de vue de François et qu'il contienne un événement marquant dans la vie de Elsa. Quelle belle conclusion.

Note: 18/20

Publié dans Laure Manel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article