Cartes postales de Grèce

Publié le par lpakerette

Ecrit par Victoria Hislop

Editions: Les Escales

Genre: Contemporain

Prix: 22.50€

512 pages

Synopsis: Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.Pourrait-il encore croire en l’amour ?

J'ai obtenu ce livre pour mon anniversaire. Il m'a de suite plu, de part son auteur et de part sa beauté. C'est un objet livre absolument magnifique.

On démarre le roman avec Ellie qui reçoit des cartes postales de Grèce dans sa boîte aux lettres mais qui sont certainement destinées à l'ancien propriétaire de son appartement. Ellie est intriguée car ses cartes qui amènent au voyage et qui sont signées de l'unique initiale A. Elle se laisse tenter au mystère et décide de partir elle même en Grèce pour reprendre les traces de ce mystérieux voyageur.

J'ai adoré ce livre. Il représente indéniablement une invitation au voyage. Nous sommes rapidement plongés au cœur même de la Grèce. Le roman est un panel de nouvelles qui nous relatent des histoires connus par les grecs. Il possède un fil conducteur qui est le carnet de voyage de A. Je me suis laissée prendre dans l'ambiance. J'ai découvert tellement de village grecs et d'endroits insolites. A chaque ville énoncée dans le roman, je me jetais sur internet pour voir où se situait celle-ci et je m'imprégnais des images sur mon écran. Les illustrations mises dans le livre ne peuvent que nous inviter à cela.

J'ai aimé les histoires de ces grecs qui ont vécu des histoires d'amour troublantes, aux rivalités néfastes et tout cela sous une chaleur ardente avec des personnages aux tempéraments bien ancrés. J'ai déjà réalisé un voyage en Grèce et je m'y suis retrouvée. Ce qui est raconté correspond tout à fait à ce que l'on peut vivre dans ce pays. J'ai revu les hommes en terrasse avec  leur café amer en plein après-midi, ces femmes qui peuvent t'aborder en pleine rue parce qu'elles ont quelque chose à te raconter. Oui vraiment ce livre est réaliste.

L'auteur m'épate toujours autant avec son écriture. J'ai plaisir à la lire et elle a le don de nous emporter dans ces récits de voyage. Je vais continuer à la suivre, c'est évident.

Note:17/20

 

Publié dans Victoria Hislop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il a l'air vraiment génial et parfait pour l'été!
Répondre
L
C'est vrai que ce livre se lit bien pour la saison.